Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : situation et perspectives dans l’Ain

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : situation et perspectives dans l’Ain

12 décembre 2023 0 Par Mathilde PALFROY

Du 20 au 26 novembre, plusieurs rencontres et temps d’échanges ont été organisés dans le département de l’Ain à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée (SEEPH) a lieu tous les ans en automne. Elle permet d’attirer l’attention des employeurs sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, de mener des actions concrètes de recrutements, et de renforcer la collaboration des différents acteurs du territoire.

Point sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’Ain handicapées

L’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés concerne plus de 900 entreprises dans le département. Le taux moyen est actuellement de 4,8 %, contre 6,2 % au sein de l’administration. Les grandes entreprises de plus de 100 salariés affichent globalement un taux équivalent.

Au mois de septembre, les personnes handicapées représentaient 9 % des demandeurs d’emploi de l’Ain, soit 3 998 personnes.

En matière d’emploi des travailleurs handicapés, la politique du département s’appuie sur l’accompagnement professionnel, avec comme principal acteur Cap01, et sur l’existence de structures spécialisées. L’Ain compte 15 ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), accueillant environ 1 000 travailleurs et 8 entreprises adaptées (entreprises ordinaires employant plus de 55 % de personnes en situation de handicap), soit 23 établissements au total.

Actions menées en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

  • Près de 300 personnes ont bénéficié d’un accompagnement professionnel en 2022.
  • 43 personnes travaillant en ESAT ont bénéficié d’un emploi accompagné en milieu ordinaire entre janvier et août 2023.
  • 911 personnes ont suivi une formation professionnelle entre septembre et août 2023.

Perspectives 2024 : faciliter les recrutements, améliorer le maintien dans l’emploi

Le plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés, adapté au niveau départemental, se traduira dans l’Ain par la poursuite de trois objectifs principaux :

  • montée en compétence des salariés,
  • rapprochement des structures d’insertion et les entreprises adaptées,
  • sensibilisation générale à la problématique du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En parallèle, la SEEPH a permis aux différents acteurs mobilisés de faire le point sur le dispositif Communauté 360* et de préparer la mise en œuvre des initiatives prévues pour 2024 : Semaine de l’école inclusive, préparation des Jeux paralympiques Paris 2024, et déploiement du fonds régional d’accessibilité.

* Dispositif national, Communauté 360 assure un accueil téléphonique pour la prise en charge des travailleurs handicapés. Les personnes en situation de handicap et leurs proches peuvent contacter le numéro 0 800 360 360 pour obtenir des renseignements et un accompagnement professionnel adapté. La Communauté 360 de l’Ain est portée par les PEP 01 (Association départementale des pupilles de l’enseignement public de L’Ain), en collaboration avec tous les autres professionnels publics et privés du département.


Nos derniers articles sur le thème du handicap >>

Parlez-en aussi !