EN BREF – archives

EN BREF – archives

COWORK GRATUIT POUR LES RÉVISIONS

Mai 2022

La MCC (Maison de la culture et de la citoyenneté) de Bourg-en-Bresse ouvre gratuitement son espace cowork aux élèves de 1re, terminale et étudiants, jusqu’au 1er juillet. De quoi réviser, seul ou à plusieurs, dans de bonnes conditions, avec wifi, thé-café, salle de réunion pour les travaux collectifs, photocopies et impressions au tarif « associations »…

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h 30 (17 h le samedi).

Réservation : 04 74 23 29 43 coworkmcc@aglca.asso.fr


FORMATION DES AIDANTS

Avril 2022

La prochaine formation pour les proches aidants organisée par l’ADAPA et ses partenaires débute le 27 mai, à Villars-les-Dombes. Rendez-vous six vendredis, de 9 à 12 h.

Inscription gratuite. Nombre de places limité mais il en reste quelques-unes.
Plus d’infos : tél. 07 87 07 47 78

> Présentation et dates de la formation <


SOLIDARITÉ POUR L’UKRAINE

Mars 2022

La situation en Ukraine a suscité un large élan de solidarité avec de nombreuses collectes de produits de première nécessité. L’Association des maires de l’Ain, la Protection civile et le Département se sont associés pour coordonner la logistique et l’acheminement des dons sur place.

Le 10 mars, près de 35 tonnes de dons (matériel d’urgence, de secours, produits d’hygiène…) ont été centralisées à Leyment et Gex avant le départ pour l’Ukraine.

Plus d’infos sur les dons : https://don.protection-civile.org/soutenir


ERASMUS +

Mars 2022

Du 28 au 30 mars, la MIFE de l’Ain (Alfa3a) accueille une première délégation d’experts allemands dans le cadre du projet de coopération internationale Erasmus +, lancé avec la CPME de l’Ain, l’Intermife AURA et la MIFE de Savoie. Objectif : échanger les bonnes pratiques pour développer l’emploi des seniors.


HAS BEEN MARGUERITE

Mars 2022

Spécial Journée internationale des droits des femmes : le Département invite à la projection du court métrage « Has been Marguerite », réalisé par des jeunes accompagnés par le service enfance, et au spectacle « Qui porte la culotte ? », quiz scientifico-historico-déglingo de la Dieselle compagnie, le mercredi 9 mars, à 17 h 30, au Monastère royal de Brou. Gratuit, sur réservation par mail à mathilde.morellet-cuminet@ain.fr


BOURG HABITAT EN LIGNE

Mars 2022

Top départ le 8 mars pour l’agence en ligne Bourg Habitat. Accessible 24 h sur 24 et 100 % sécurisée, elle permet d’effectuer en quelques clics toutes les démarches : transmission d’infos, de documents, paiement du loyer…

>Cliquez ici pour découvrir l’agence en ligne


ACCUEIL ENFANTS PARENTS

Février 2022

À Montrevel-en-Bresse, l’ex-Thé parents est devenu en 2022 le lieu d’accueil enfants parents (LAEP) Bada’Bulles, grâce à l’implication de tous les partenaires (ADMR, ADOM 01, Grand Bourg Agglo, Caf et Département). Il accueille les parents et leurs jeunes enfants tous les mercredis, de 9 h 15 à 11 h30 hors vacances scolaires, dans les locaux du relais petite enfance.
> Pour en savoir plus : badabulles.laep@gmail.com


BRAVO ET MERCI AUX SALARIÉS DE L’ADAPA

Février 2022

860 kg de textiles ont été collectés par les 650 salariés de l’ADAPA dans le cadre du premier challenge solidaire* lancé avec l’association Tremplin. Ils seront triés, revalorisés et vendus à petits prix dans les deux boutiques Frip’one de Tremplin par ses salariés en insertion. Double objectif : contribuer à leur professionnalisation et au développement durable. > Voir notre article complet sur le Challenge solidaire


APPEL À BÉNÉVOLES

Le Secours catholique de Belley lance un appel pour renforcer son équipe de bénévoles pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté.

Contact : tél. 07 57 49 76 87, e-mail : belley.010@secours-catholique.org


HALTE AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE !

Février 2022

Dans le cadre de son plan Ambition collégiens, le Département s’engage à lutter contre le harcèlement scolaire, avec des actions de sensibilisation des élèves, de formation des agents départementaux des collèges et d’accompagnement des parents. Lancement dès 2022 dans sept collèges avant un déploiement dans tout l’Ain d’ici deux ans.


DE NOUVEAUX BTS À LA MFR DE BÂGÉ-LE-CHÂTEL

Février 2022

À la rentrée de septembre 2022, la MFR de Bâgé-le-Châtel ouvre deux nouveaux BTS agricoles : Productions animales et Agronomie productions végétales. S’inscrivant dans la continuité logique du bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole), ces formations multiplieront les cas concrets et les mises en situation.


HOMMAGE AUX RÉFUGIÉS ESPAGNOLS

Janvier 2022

Des lycéens de Nantua préparent, avec le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, un spectacle théâtral retraçant l’histoire des réfugiés espagnols à Nantua dans les années 1937-40. En parallèle, ils lancent un appel pour collecter des objets et documents liés à ces réfugiés, en vue d’une exposition-hommage qui aura lieu en 2022 au musée. Contact : nathalie.lebaut@ain.fr, 04 74 75 07 50.


TOUT SAVOIR SUR TIK TOK ET AUTRES

Janvier 2022

Dynacité s’engage en faveur de la parentalité en proposant aux parents locataires des ateliers de formation gratuits pour mieux connaître les réseaux sociaux prisés des adolescents (Instagram, Tik Tok, Twitter, Snapchat), leurs spécificités, leurs dangers et comment éviter les dérives. Trois sessions auront lieu à Oyonnax, les 25 janvier, 1er et 8 février. Pré-inscriptions au 04 74 81 26 60 (Dynacité) ou 04 74 73 42 68 (mairie).


RECHERCHE WEBTV

Décembre 2021

Le centre social Le Lavoir à Ambérieu-en-Bugey a lancé en décembre des ateliers d’éducation aux médias pour les collégiens bénéficiant de l’accompagnement scolaire. Objectif : leur donner les outils pour vérifier une info, développer un esprit critique, déconstruire les fake news, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. L’action se concrétisera par la réalisation d’un reportage sur le quartier Gare par les élèves.

Appel est lancé à une TV acceptant de les recevoir en juin, juillet ou septembre 2022, pour une découverte de son fonctionnement en interne.


PRIME DE COOPTATION

Décembre 2021

L’ADAPA encourage ses salariés à l’aider à recruter des aides à domicile, auxiliaires de vie sociale et aides-soignants, en participant à un programme expérimental de cooptation. Pour chaque poste à pourvoir, tout salarié de l’ADAPA peut proposer un candidat en transmettant son CV au responsable de secteur. S’il est embauché – après être passé par les phases classiques de recrutement -, le salarié reçoit une prime pouvant atteindre 150 € pour six mois de présence.


SOLUTIONS DE MOBILITÉ

Octobre 2021

Le projet de développement d’un bouquet de solutions pour faciliter le quotidien des personnes précaires proposé par LUSIE 01 figure parmi les 46 lauréats de l’appel à projets lancé par l’ADEME (sur 93 projets reçus) pour améliorer la mobilité dans les territoires peu denses et péri-urbains. L’ADEME apportera un soutien financier et un appui technique.


ACTION AIN-POLOGNE

Octobre 2021

Nelly Trichard part début novembre 2021 en Pologne pour une mission de volontariat de 9 mois au sein de la bibliothèque municipale de Cracovie. C’est le tout premier projet mis en œuvre dans le cadre du label Corps européen de solidarité récemment obtenu par le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a.


DÉPARTEMENTS DE FRANCE

Septembre 2021

Le 8 septembre, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, a été élu vice-président de l’Assemblée des Départements de France en charge du porte-parolat. Par ailleurs, celle-ci tiendra son congrès national à Bourg-en-Bresse, du 1er au 3 décembre 2021.


OFFRE D’EMPLOI | Interaction recrute !

Août 2021

Nous recrutons un(e) étudiant(e) en journalisme en alternance pour 1 à 2 ans (idéalement 24 mois) pour le blog et le magazine Interaction

> Offre et contacts sur notre page « Interaction recrute« 


DÉPARTEMENT : nouvelles têtes à l’action sociale

Août 2021

Président réélu du Département, Jean Deguerry a délégué l’action sociale à trois vice-présidentes : Martine Tabouret (démographie médicale, autonomie), Hélène Bertrand-Maréchal (enfance, famille), Clotilde Fournier (insertion, habitat, logement, emploi).


CAF : Allocation de rentrée scolaire

Août 2021

Le 17 août, la Caf de l’Ain a versé l’ARS aux 24 583 familles bénéficiaires (conditions : avoir un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ou en apprentissage, et des ressources ne dépassant pas un certain plafond), soit 43 056 enfants bénéficiaires, pour un montant total de près de 16,5 millions d’euros*.

En 2020, 23 988 familles ont bénéficié de l’ARS (44 096 enfants) ; en 2019, 23 876 familles (38 268 enfants).

Chiffres communiqués par la Caf le 17/08.


JEUNES : CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Août 2021

Le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a, a obtenu fin juillet le label du Corps européen de solidarité (CES).

Le précieux soutien permettra de soutenir des jeunes de l’Ain (15/30 ans) dans des missions à l’étranger visant à renforcer l’inclusion, le numérique et la citoyenneté européenne, et à accueillir des volontaires européens en mission à Bourg-en-Bresse.


SEMCODA : nouveau président

Août 2021

Président de Semcoda depuis 2017, Romain Daubié a quitté cette fonction. Jean-Yves Flochon est le nouveau président.


OFFRE D’EMPLOI | Urgent

Juillet 2021

Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) recrute un.e chargé.e de projet et conseiller médiateur numérique.

  • Poste à pourvoir dès que possible.
  • Lettre de motivation + CV à adresser à Mme la directrice du CIDFF par mail à secretariat@cidff01.fr

L’ADAG (Association d’action et de réflexion gérontologique de l’Ain) recrute un.e gestionnaire de cas MAIA pour un remplacement de 6 mois et un.e aide-coordinateur(trice) CLIC en contrat d’apprentissage CESF de 12 mois.

  • Postes à pourvoir à partir de septembre 2021.
  • Lettre de motivation + CV à adresser à M. le président de l’ADAG – 11 rue Aristide Briand – 01000 BOURG EN BRESSE ou par mail à direction@adag01.fr