EN BREF – archives

EN BREF – archives

Octobre 2021

SOLUTIONS DE MOBILITÉ

Le projet de développement d’un bouquet de solutions pour faciliter le quotidien des personnes précaires proposé par LUSIE 01 figure parmi les 46 lauréats de l’appel à projets lancé par l’ADEME (sur 93 projets reçus) pour améliorer la mobilité dans les territoires peu denses et péri-urbains. L’ADEME apportera un soutien financier et un appui technique.

ACTION AIN-POLOGNE

Nelly Trichard part début novembre 2021 en Pologne pour une mission de volontariat de 9 mois au sein de la bibliothèque municipale de Cracovie. C’est le tout premier projet mis en œuvre dans le cadre du label Corps européen de solidarité récemment obtenu par le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a.

Septembre 2021

DÉPARTEMENTS DE FRANCE

Le 8 septembre, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, a été élu vice-président de l’Assemblée des Départements de France en charge du porte-parolat. Par ailleurs, celle-ci tiendra son congrès national à Bourg-en-Bresse, du 1er au 3 décembre 2021.

Août 2021

OFFRE D’EMPLOI | Interaction recrute !

Nous recrutons un(e) étudiant(e) en journalisme en alternance pour 1 à 2 ans (idéalement 24 mois) pour le blog et le magazine Interaction

> Offre et contacts sur notre page « Interaction recrute« 

DÉPARTEMENT : nouvelles têtes à l’action sociale

Président réélu du Département, Jean Deguerry a délégué l’action sociale à trois vice-présidentes : Martine Tabouret (démographie médicale, autonomie), Hélène Bertrand-Maréchal (enfance, famille), Clotilde Fournier (insertion, habitat, logement, emploi).

CAF : Allocation de rentrée scolaire

Le 17 août, la Caf de l’Ain a versé l’ARS aux 24 583 familles bénéficiaires (conditions : avoir un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ou en apprentissage, et des ressources ne dépassant pas un certain plafond), soit 43 056 enfants bénéficiaires, pour un montant total de près de 16,5 millions d’euros*.

En 2020, 23 988 familles ont bénéficié de l’ARS (44 096 enfants) ; en 2019, 23 876 familles (38 268 enfants).

Chiffres communiqués par la Caf le 17/08.

JEUNES : CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a, a obtenu fin juillet le label du Corps européen de solidarité (CES).

Le précieux soutien permettra de soutenir des jeunes de l’Ain (15/30 ans) dans des missions à l’étranger visant à renforcer l’inclusion, le numérique et la citoyenneté européenne, et à accueillir des volontaires européens en mission à Bourg-en-Bresse.

SEMCODA : nouveau président

Président de Semcoda depuis 2017, Romain Daubié a quitté cette fonction. Jean-Yves Flochon est le nouveau président.


Juillet 2021

OFFRE D’EMPLOI | Urgent

Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) recrute un.e chargé.e de projet et conseiller médiateur numérique.

  • Poste à pourvoir dès que possible.
  • Lettre de motivation + CV à adresser à Mme la directrice du CIDFF par mail à secretariat@cidff01.fr

L’ADAG (Association d’action et de réflexion gérontologique de l’Ain) recrute un.e gestionnaire de cas MAIA pour un remplacement de 6 mois et un.e aide-coordinateur(trice) CLIC en contrat d’apprentissage CESF de 12 mois.

  • Postes à pourvoir à partir de septembre 2021.
  • Lettre de motivation + CV à adresser à M. le président de l’ADAG – 11 rue Aristide Briand – 01000 BOURG EN BRESSE ou par mail à direction@adag01.fr