EN BREF – archives

EN BREF – archives

LE DÉPARTEMENT PRIMÉ

Octobre 2022

Le Département de l’Ain a reçu le prix de la meilleure organisation d’événement pour les Assises des Départements de France, organisées (en un temps record) en décembre 2021 à Bourg-en-Bresse. Ouvertes pour la première fois à tous les conseillers départementaux de France et plus seulement les présidents, elles ont accueilli plus de mille participants, ainsi que des ministres et le président du Sénat.


CERTIFICATION ISO 9001 POUR DYNACITÉ

Septembre 2022

Le système de management qualité de Dynacité a été certifié ISO 9001 v2015 par Bureau Veritas. Une reconnaissance de « l’engagement en faveur d’une gestion de la relation avec les clients efficace et performante », souligne Dynacité. La certification couvre la prise en charge globale du locataire, incluant la commercialisation, l’entrée dans le logement, la gestion des sollicitations, la propreté et la sécurité, la sortie du logement.


DES VIOLENTOMÈTRES DANS LES LYCÉES

Septembre 2022

Dans le cadre du second plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a distribué près de 211 000 « violentomètres » dans les lycées publics. Cet outil pédagogique de sensibilisation permet aux étudiants de mesurer si leur relation amoureuse est basée sur le consentement et la non-violence. Selon une enquête de la newsletter féministe Les Glorieuses, 90,3 % des filles de 12 à 24 ans ont déjà subi des violences au sein de leur couple.

> L’action de la Région contre les violences faîtes aux femmes <

> L’enquête de la newsletter Les Glorieuses <


DISPOSITIFS AUTOUR DU LOGEMENT | Bourg & Chazey

Septembre 2022

L’ADIL de l’Ain organise, les 27 et 29 septembre, une visioconférence sur le dispositif du logement et les violences conjugales.

INSCRIPTIONS
avant le 22 septembre

https://forms.gle/YFXhMssFnfM6EXp26

En novembre (à diverses dates), l’ADIL propose des formations sur la lutte contre l’habitat indigne, la prévention des expulsions, logement et droit de la famille.

INSCRIPTIONS
avant le 18 octobre

> sur Bourg-en-Bresse : https://forms.gle/cax3aS7x5qdo6vrx7
> sur Chazey-sur-Ain : https://forms.gle/4kKvR8YmYB34LvWD8


FORMATION DES AIDANTS | Nantua

Août 2022

Le Service d’accompagnement et de soutien aux proches aidants (SASPA) de l’ADAPA propose une nouvelle session de formation pour les aidants à Nantua. Gratuite et ouverte à tout aidant (enfant pour des parents âgés, parents pour un enfant en situation de handicap, conjoint, frère, sœur…), elle débute le vendredi 16 septembre et s’articule en 6 modules de 3 heures.

> Infos sur la formation <

Affiche
Flyer programme

> Contact <

07 87 07 47 78
prochesaidants@adapa01.com


ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE

Août 2022

23 585 familles de l’Ain perçoivent cette année l’allocation de rentrée scolaire versée par la Caf (condition : avoir un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ou en apprentissage, et des ressources ne dépassant pas un certain plafond). Montant total : 15 888 941 €, au profit de 37 827 enfants.
En 2021, 24 583 familles de l’Ain avaient bénéficié de cette aide, pour 43 056 enfants et un montant total de près de 16,5 millions d’euros.


PRÉVENTION DES EXPULSIONS

Août 2022

Antenne de prévention des expulsions, l’ADIL* de l’Ain a délivré, du 1er janvier au 15 juillet 2022, 470 conseils sur la lutte contre les impayés de loyers, majoritairement en amont de la procédure judiciaire. En avril, l’envoi d’un courrier personnalisé aux locataires et propriétaires du secteur privé, expérimenté dans le ressort de la CCAPEX** de Bourg-en-Bresse, a été étendu à l’ensemble de l’Ain.

* Agence départementale pour l’information sur le logement
** Commission de coordination des actions de prévention des expulsions


EMMAÜS ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION

Août 2022

En cinq ans, Emmaüs Innove a soutenu plus de 105 projets innovants dans la lutte contre l’exclusion dans divers domaines (économie circulaire, tiers-lieux, agroécologie, accueil et accompagnement…), via un appel à projets annuel avec à la clé pour les lauréats un soutien financier et un accompagnement sur mesure pendant 2 ans.

Parmi eux, figure l’étude d’impact sur l’accompagnement budgétaire des personnes en précarité monétaire lancée en 2020 par SOS Familles Emmaüs Bourg-en-Bresse.


APPEL AUX SIGNATAIRES DE CONTRATS DE VILLE

Juillet 2022

Le centre de documentation de Labo Cités, centre de ressources régional au service des quartiers et des acteurs de la politique de la ville, recueille les évaluations finales des contrats de ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour enrichir son fonds et ainsi mieux répondre aux demandes d’information.
www.labo-cites.org
> documentation@labo-cites.org <
4 rue de Narvik 69008 Lyon


ZOOM SUR L’IAE DANS L’AIN

Juillet 2022

L’Ain compte 34 structures d’insertion par l’activité économique*. En 2021, elles ont employé plus de 2 000 personnes. Le nombre de personnes supplémentaires en contrat d’insertion s’est accru de plus de 230 par rapport à 2020. L’aide pérenne de l’État a été en hausse de 11 %. Le taux de sorties positives (vers l’emploi ou la formation) s’élève à près de 43 %.

* Source : rapport des services de l’État dans l’Ain 2021.


JOURNÉES DE LA SANTÉ | replay

Juin 2022

Les seize conférences et trois tables rondes organisées lors des 2e Journées de la santé, les 10/11 juin à Bourg-en-Bresse, sont à (re)découvrir en replay. Pour en savoir plus, par exemple, sur la récupération après chirurgie, la vie en EHPAD, comment réagir face à une addiction, le burn-out, la prise en charge des cancers dans l’Ain…

Programme | Journée de la Santé Ain | France (journeedelasante-ain.fr)


L’AIN ET L’AUTRE | podcast |

Juin 2022

Le service Médiation et information d’Alfa3a a lancé une série de podcasts « L’Ain et l’autre » invitant à découvrir les témoignages de personnes exilées installées aujourd’hui dans l’Ain. Soutenue par Grand Bourg agglomération et la DILCRAH*, l’initiative vise à lutter contre les préjugés, pour une société à visage plus humain.

 > Écoutez des épisodes de podcast en ligne gratuitement sur SoundCloud <

* Délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.


ÉCHANGER ENTRE PROCHES AIDANTS | Jassans-Riottier |

Juin 2022

Après Miribel, Belley, Prévessin-Moëns, l’ADAPA lance à Jassans-Riottier un groupe de parole ouvert à tous les proches aidants. Rendez-vous un mardi par mois jusqu’en février (sauf juillet/août). Accès gratuit, sans engagement, sans inscription.

Tél. 07 87 07 47 78
prochesaidants@adapa01.com
> VOIR L’AFFICHE <


AMBASSADEURS DE PRÉVENTION

Mai 2022

Depuis bientôt un an, Ain Domicile Services a créé une équipe d’ambassadeurs de prévention afin de développer une culture de prévention portée pour et par les salariés. Les 18 aides à domicile s’étant engagés à être des ambassadeurs de prévention travaillent actuellement à la création d’outils par les pairs et pour les pairs, faciles d’accès, visant à mieux gérer le stress, prévenir les risques liés à l’activité physique, utiliser des kits d’aide à la manutention des personnes aidées…


L’AIN EXPÉRIMENTE LE SPIE

Mai 2022

Le Département de l’Ain a été retenu avec 33 autres départements pour mettre en œuvre le nouveau Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), qui vise à renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en difficulté. Expérimenté sur le Haut-Bugey et la Plaine de l’Ain, il sera ensuite déployé sur tout l’Ain.

Pour en savoir plus sur le SPIE :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/flyer-spie.pdf


COWORK GRATUIT POUR LES RÉVISIONS

Mai 2022

La MCC (Maison de la culture et de la citoyenneté) de Bourg-en-Bresse ouvre gratuitement son espace cowork aux élèves de 1re, terminale et étudiants, jusqu’au 1er juillet. De quoi réviser, seul ou à plusieurs, dans de bonnes conditions, avec wifi, thé-café, salle de réunion pour les travaux collectifs, photocopies et impressions au tarif « associations »…

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h 30 (17 h le samedi).

Réservation : 04 74 23 29 43 coworkmcc@aglca.asso.fr


HAISSOR À TOSSIAT

Mai 2022

Un programme de 14 logements, dont 6 adaptés aux personnes âgées ou handicapées, est en construction à Tossiat. Porté par Bourg Habitat, le projet est mené en partenariat avec la commune, l’ADAPA et le Département dans le cadre du programme départemental Haissor (Habitat intermédiaire service solidaire regroupé)

Pour en savoir plus :
réunion publique d’information le 27 juin,
à 18 h
, à la salle des fêtes de Tossiat.

Projet à Tossiat (avec d'Adapa et Bourg Habitat) : affiche explicative du projet de 6 appartements avec terrasse et jardin pour personnes âgées et handicapées

FORMATION DES AIDANTS

Avril 2022

La prochaine formation pour les proches aidants organisée par l’ADAPA et ses partenaires débute le 27 mai, à Villars-les-Dombes. Rendez-vous six vendredis, de 9 à 12 h.

Inscription gratuite. Nombre de places limité mais il en reste quelques-unes.
Plus d’infos : tél. 07 87 07 47 78

> Présentation et dates de la formation <


FONDS FRICHES

Avril 2022

Les projets de démolition du foyer Fétan – construction de 57 logements passifs et biosourcés, à Trévoux, et de réhabilitation de l’hôtel Bellevue en 12 logements pour seniors à Gex, lancés par Dynacité – figurent parmi les huit projets financés au titre du fonds friches du plan France relance, dans l’Ain.


SOLIDARITÉ POUR L’UKRAINE

Mars 2022

La situation en Ukraine a suscité un large élan de solidarité avec de nombreuses collectes de produits de première nécessité. L’Association des maires de l’Ain, la Protection civile et le Département se sont associés pour coordonner la logistique et l’acheminement des dons sur place.

Le 10 mars, près de 35 tonnes de dons (matériel d’urgence, de secours, produits d’hygiène…) ont été centralisées à Leyment et Gex avant le départ pour l’Ukraine.

Plus d’infos sur les dons : https://don.protection-civile.org/soutenir


MOBILITÉ INTERNATIONALE ET JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES

Mars 2022

À lire dans le recueil d’expériences réalisé par Labo Cités, le témoignage de l’association entre-autres à Belley sur la formation à l’approche interculturelle pour mettre en place des projets des actions de mobilité internationale, destinée aux acteurs de la politique de la ville.

À lire
Recueil d’expériences
Mobilité internationale et jeunes de quartiers populaires (PDF sur labo-cites.org)


À LA UNE DE LA CROIX-ROUGE BURGIENNE

Mars 2022

La Vestiboutique de la Croix-Rouge du bassin burgien a dû quitter la rue Charles Robin à Bourg-en-Bresse, pour des raisons indépendantes de sa volonté. Un nouveau local est recherché pour sa réouverture. Appel est lancé.

Tél : 04 74 23 62 17 (permanence le mardi)
Site web : https://ain.croix-rouge.fr/bassin-burgien-2/


ERASMUS +

Mars 2022

Du 28 au 30 mars, la MIFE de l’Ain (Alfa3a) accueille une première délégation d’experts allemands dans le cadre du projet de coopération internationale Erasmus +, lancé avec la CPME de l’Ain, l’Intermife AURA et la MIFE de Savoie. Objectif : échanger les bonnes pratiques pour développer l’emploi des seniors.


HAS BEEN MARGUERITE

Mars 2022

Spécial Journée internationale des droits des femmes : le Département invite à la projection du court métrage « Has been Marguerite », réalisé par des jeunes accompagnés par le service enfance, et au spectacle « Qui porte la culotte ? », quiz scientifico-historico-déglingo de la Dieselle compagnie, le mercredi 9 mars, à 17 h 30, au Monastère royal de Brou. Gratuit, sur réservation par mail à mathilde.morellet-cuminet@ain.fr


BOURG HABITAT EN LIGNE

Mars 2022

Top départ le 8 mars pour l’agence en ligne Bourg Habitat. Accessible 24 h sur 24 et 100 % sécurisée, elle permet d’effectuer en quelques clics toutes les démarches : transmission d’infos, de documents, paiement du loyer…

>Cliquez ici pour découvrir l’agence en ligne


ACCUEIL ENFANTS PARENTS

Février 2022

À Montrevel-en-Bresse, l’ex-Thé parents est devenu en 2022 le lieu d’accueil enfants parents (LAEP) Bada’Bulles, grâce à l’implication de tous les partenaires (ADMR, ADOM 01, Grand Bourg Agglo, Caf et Département). Il accueille les parents et leurs jeunes enfants tous les mercredis, de 9 h 15 à 11 h30 hors vacances scolaires, dans les locaux du relais petite enfance.
> Pour en savoir plus : badabulles.laep@gmail.com


BRAVO ET MERCI AUX SALARIÉS DE L’ADAPA

Février 2022

860 kg de textiles ont été collectés par les 650 salariés de l’ADAPA dans le cadre du premier challenge solidaire* lancé avec l’association Tremplin. Ils seront triés, revalorisés et vendus à petits prix dans les deux boutiques Frip’one de Tremplin par ses salariés en insertion. Double objectif : contribuer à leur professionnalisation et au développement durable. > Voir notre article complet sur le Challenge solidaire


APPEL À BÉNÉVOLES

Février 2022

Le Secours catholique de Belley lance un appel pour renforcer son équipe de bénévoles pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté.

Contact : tél. 07 57 49 76 87, e-mail : belley.010@secours-catholique.org


HALTE AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE !

Février 2022

Dans le cadre de son plan Ambition collégiens, le Département s’engage à lutter contre le harcèlement scolaire, avec des actions de sensibilisation des élèves, de formation des agents départementaux des collèges et d’accompagnement des parents. Lancement dès 2022 dans sept collèges avant un déploiement dans tout l’Ain d’ici deux ans.


DE NOUVEAUX BTS À LA MFR DE BÂGÉ-LE-CHÂTEL

Février 2022

À la rentrée de septembre 2022, la MFR de Bâgé-le-Châtel ouvre deux nouveaux BTS agricoles : Productions animales et Agronomie productions végétales. S’inscrivant dans la continuité logique du bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole), ces formations multiplieront les cas concrets et les mises en situation.


HOMMAGE AUX RÉFUGIÉS ESPAGNOLS

Janvier 2022

Des lycéens de Nantua préparent, avec le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, un spectacle théâtral retraçant l’histoire des réfugiés espagnols à Nantua dans les années 1937-40. En parallèle, ils lancent un appel pour collecter des objets et documents liés à ces réfugiés, en vue d’une exposition-hommage qui aura lieu en 2022 au musée. Contact : nathalie.lebaut@ain.fr, 04 74 75 07 50.


TOUT SAVOIR SUR TIK TOK ET AUTRES

Janvier 2022

Dynacité s’engage en faveur de la parentalité en proposant aux parents locataires des ateliers de formation gratuits pour mieux connaître les réseaux sociaux prisés des adolescents (Instagram, Tik Tok, Twitter, Snapchat), leurs spécificités, leurs dangers et comment éviter les dérives. Trois sessions auront lieu à Oyonnax, les 25 janvier, 1er et 8 février. Pré-inscriptions au 04 74 81 26 60 (Dynacité) ou 04 74 73 42 68 (mairie).


RECHERCHE WEBTV

Décembre 2021

Le centre social Le Lavoir à Ambérieu-en-Bugey a lancé en décembre des ateliers d’éducation aux médias pour les collégiens bénéficiant de l’accompagnement scolaire. Objectif : leur donner les outils pour vérifier une info, développer un esprit critique, déconstruire les fake news, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. L’action se concrétisera par la réalisation d’un reportage sur le quartier Gare par les élèves.

Appel est lancé à une TV acceptant de les recevoir en juin, juillet ou septembre 2022, pour une découverte de son fonctionnement en interne.


PRIME DE COOPTATION

Décembre 2021

L’ADAPA encourage ses salariés à l’aider à recruter des aides à domicile, auxiliaires de vie sociale et aides-soignants, en participant à un programme expérimental de cooptation. Pour chaque poste à pourvoir, tout salarié de l’ADAPA peut proposer un candidat en transmettant son CV au responsable de secteur. S’il est embauché – après être passé par les phases classiques de recrutement -, le salarié reçoit une prime pouvant atteindre 150 € pour six mois de présence.


SOLUTIONS DE MOBILITÉ

Octobre 2021

Le projet de développement d’un bouquet de solutions pour faciliter le quotidien des personnes précaires proposé par LUSIE 01 figure parmi les 46 lauréats de l’appel à projets lancé par l’ADEME (sur 93 projets reçus) pour améliorer la mobilité dans les territoires peu denses et péri-urbains. L’ADEME apportera un soutien financier et un appui technique.


ACTION AIN-POLOGNE

Octobre 2021

Nelly Trichard part début novembre 2021 en Pologne pour une mission de volontariat de 9 mois au sein de la bibliothèque municipale de Cracovie. C’est le tout premier projet mis en œuvre dans le cadre du label Corps européen de solidarité récemment obtenu par le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a.


DÉPARTEMENTS DE FRANCE

Septembre 2021

Le 8 septembre, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, a été élu vice-président de l’Assemblée des Départements de France en charge du porte-parolat. Par ailleurs, celle-ci tiendra son congrès national à Bourg-en-Bresse, du 1er au 3 décembre 2021.


OFFRE D’EMPLOI | Interaction recrute !

Août 2021

Nous recrutons un(e) étudiant(e) en journalisme en alternance pour 1 à 2 ans (idéalement 24 mois) pour le blog et le magazine Interaction

> Offre et contacts sur notre page « Interaction recrute« 


DÉPARTEMENT : nouvelles têtes à l’action sociale

Août 2021

Président réélu du Département, Jean Deguerry a délégué l’action sociale à trois vice-présidentes : Martine Tabouret (démographie médicale, autonomie), Hélène Bertrand-Maréchal (enfance, famille), Clotilde Fournier (insertion, habitat, logement, emploi).


CAF : Allocation de rentrée scolaire

Août 2021

Le 17 août, la Caf de l’Ain a versé l’ARS aux 24 583 familles bénéficiaires (conditions : avoir un enfant de 6 à 18 ans scolarisé ou en apprentissage, et des ressources ne dépassant pas un certain plafond), soit 43 056 enfants bénéficiaires, pour un montant total de près de 16,5 millions d’euros*.

En 2020, 23 988 familles ont bénéficié de l’ARS (44 096 enfants) ; en 2019, 23 876 familles (38 268 enfants).

Chiffres communiqués par la Caf le 17/08.


JEUNES : CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Août 2021

Le BIJ (Bureau information jeunesse) de l’Ain, géré par Alfa3a, a obtenu fin juillet le label du Corps européen de solidarité (CES).

Le précieux soutien permettra de soutenir des jeunes de l’Ain (15/30 ans) dans des missions à l’étranger visant à renforcer l’inclusion, le numérique et la citoyenneté européenne, et à accueillir des volontaires européens en mission à Bourg-en-Bresse.


SEMCODA : nouveau président

Août 2021

Président de Semcoda depuis 2017, Romain Daubié a quitté cette fonction. Jean-Yves Flochon est le nouveau président.


OFFRE D’EMPLOI | Urgent

Juillet 2021

Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) recrute un.e chargé.e de projet et conseiller médiateur numérique.

  • Poste à pourvoir dès que possible.
  • Lettre de motivation + CV à adresser à Mme la directrice du CIDFF par mail à secretariat@cidff01.fr

L’ADAG (Association d’action et de réflexion gérontologique de l’Ain) recrute un.e gestionnaire de cas MAIA pour un remplacement de 6 mois et un.e aide-coordinateur(trice) CLIC en contrat d’apprentissage CESF de 12 mois.

  • Postes à pourvoir à partir de septembre 2021.
  • Lettre de motivation + CV à adresser à M. le président de l’ADAG – 11 rue Aristide Briand – 01000 BOURG EN BRESSE ou par mail à direction@adag01.fr