Coup de pouce à la cohabitation intergénérationnelle

Coup de pouce à la cohabitation intergénérationnelle

17 mars 2023 Non Par Annick Puvilland

Ci-dessus : La cohabitation intergénérationnelle crée du lien social, permet de rompre l’isolement, rassurer la personne âgée, partager des moments conviviaux et bienveillants. © VEEC

Association facilitant la cohabitation intergénérationnelle à Villefranche-sur-Saône et environs, VEEC (Vivre ensemble en Calade) invite à développer dans la région burgienne cette forme d’habitat créatrice de liens sociaux. Elle permet aux seniors de bien vieillir et aux jeunes de se loger à moindre coût.

D’un côté une personne de plus de 60 ans disposant chez elle d’une chambre meublée libre, d’un autre un jeune de moins de 30 ans cherchant un logement temporaire à coût modéré… tous deux souhaitant partager des temps d’échange et d’entraide. C’est le principe de base de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, dispositif régi par la loi Elan.

Créée en 2017 par une infirmière et une aide-soignante fermement convaincues de ses bienfaits, VEEC met en relation jeunes et seniors. Puis l’association facilite les démarches, et assure un accompagnement ainsi qu’un suivi de chaque binôme. Et ce, tout au long de la période de cohabitation.

Avec VEEC : un contrat, un accompagnement, un suivi

« L’association reçoit les jeunes en entretien individuel, va au domicile des seniors, constitue les binômes » explique Cécile Canet, chargée de mission. « La rencontre entre le jeune et le senior est toujours un moment très sympa. » Si elle est positive, ils signent le contrat de cohabitation intergénérationnelle.

En 2022, VEEC a accompagné une quinzaine de binômes, dans le Rhône et l’Ain. Les jeunes sont souvent des étudiants ou des alternants, ou de jeunes professionnels.

L’association est membre du réseau Cohabilis.
S’étendre au-delà d’un rayon d’une trentaine de kilomètres n’est pas l’objectif de la petite équipe de VEEC. Cependant, elle souhaite développer le dispositif de cohabitation intergénérationnelle en accompagnant les personnes ou les structures désirant le mettre en œuvre à Bourg-en-Bresse et environs. « Des foyers de jeunes travailleurs, des associations, des salariés de l’économie sociale et solidaire peuvent être intéressés et reprendre l’action. » Appel est lancé. En janvier, VEEC avait organisé une première rencontre dans la cité burgienne, avec les acteurs œuvrant dans le champ de la solidarité et des seniors.

À suivre. Bourg étant une ville étudiante, on peut donc estimer que le dispositif a de l’avenir.

Cohabitation intergénérationnelle : solidaire et conviviale

L’association propose deux types de contrat.

  • La cohabitation solidaire : le jeune s’engage à rendre à la personne âgée de menus services (hors soins de santé). Ces derniers sont définis au départ (exemples : aider la personne à utiliser l’informatique, fermer les volets le soir, dîner ensemble, être présent un week-end sur deux…). Côté logement, il paye uniquement une participation aux charges mensuelles, « en moyenne, de l’ordre de 50 à 100 € » précise Cécile Canet.
  • La cohabitation conviviale : le senior est plus indépendant, les temps partagés se font au gré des envies. Le jeune paye une participation modeste au loyer, « en dessous du prix du marché, au maximum de 250 €, et ouvrant droit à l’APL ».

À noter pour les seniors : ils peuvent bénéficier d’une aide de la Carsat permettant de diminuer leur cotisation à l’association.

CONTACT

www.veec.fr
Tél. 07 69 85 99 96


Article : Annick Puvilland

Voir nos autres articles sur le thème du logement
ou sur celui des générations