« Jeunes Pousses » offre un sas avant la crèche

« Jeunes Pousses » offre un sas avant la crèche

23 mars 2023 Non Par Bénédicte Limon

« C’est un sas ici. Ce n’est plus la maison, mais pas encore la crèche. L’enfant peut s’habituer à la séparation en douceur » analyse Véronique Roche pour expliquer le fonctionnement de « Jeunes Pousses ». Elle est l’une des huit bénévoles qui animent cette structure d’accueil parents-enfants (LAEP), la seule de ce type à Bourg-en-Bresse.

Vendredi 17 mars 2023, elles avaient d’ailleurs organisé une journée portes ouvertes pour mieux se faire connaître des familles et des professionnels de la petite enfance.

Créé en 2010 par l’Association pour l’accompagnement de l’enfance et de la parentalité (APAEP), le lieu, situé actuellement en plein centre-ville – derrière le théâtre – est ouvert à tous les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d’une personne familière, qui reste à leurs côtés pendant leur venue.

Depuis février dernier, le LAEP a concentré les horaires d’ouverture pour faciliter les rencontres entre les accompagnants et les jeux entre les enfants, soit le vendredi de 15 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h. Huit bambins peuvent être accueillis en même temps.

En effet, le LAEP « Jeunes Pousses » s’inspire de l’esprit de la Maison Verte de Françoise Dolto. Ainsi, il offre à Bourg-en-Bresse un lieu d’éveil et de socialisation qui permet de passer un moment ensemble, et également de rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes, parents, ou membres de l’équipe d’accueil … de surcroît dans une ambiance bienveillante.

Un accueil anonyme

Dans un LAEP, la présence de l’adulte qui l’accompagne est constante; cela dans le but de garantir la sécurité affective de l’enfant. De plus, la fréquentation et le temps de présence sont libres. Enfin, l’anonymat des familles est préservé : seul le prénom de l’enfant est donné, et le lien de parenté de l’accompagnant. Quant à la participation financière, elle reste symbolique (1 €) pour être accessible à tous.

À savoir, plusieurs partenaires soutiennent l’association : la CAF, la MSA, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil départemental de l’Ain.

LAEP Jeunes Pousses : 47 nouvelles familles en 2022

En 2022, Jeunes Pousses a accueilli 183 enfants lors de 86 séances dont 130 enfants de 0 à 3 ans.
Il y a en moyenne 3 enfants par séance.

156 familles sont originaires de Bourg et 27 familles habitent dans une autre commune.
Le lieu a accueilli 47 nouvelles familles pour l’année 2022.


Pour en savoir plus

Jeunes Pousses
2 ter rue Guichenon
01000 Bourg en Bresse adresse
📧 jeunes.pousses01@gmail.com
📞 07 83 60 32 73

Situé à Bourg-en-Bresse, « Jeunes Pousses » est l’un des neuf lieux d’accueil enfants parents (LAEP) qui existent dans l’Ain.

🔗 Retrouvez-les sur le site de la CAF.

Actuellement, les bénévoles de la structure cherchent à renforcer l'équipe avec de nouveaux accueillants pour ouvrir une matinée supplémentaire.

Article écrit par Bénédicte Limon

Voir nos autres articles sur le thème de l’enfance >