Reportages vidéos

Reportages vidéos

Janvier 2021 | Reportage
5 minutes pour découvrir la zoothérapie

La médiation animale contre le mal

Troubles de la mémoire, du comportement, du langage, de l’équilibre, anxiété, manque de confiance en soi, mais aussi handicap mental, physique ou psychomoteur, maladies (comme Alzheimer) … la médiation animale a des vertus récréatives, mais aussi thérapeutiques. Grâce au lien qui se crée avec l’animal, choisi selon sa personnalité et la problématique de la personne, le médiateur propose plusieurs exercices.

À Terre d’Empreintes, à Bény, Fanny Chetcuti est médiatrice animale depuis un an et demi. Elle propose des séances individuelles, mais accueille aussi des groupes d’enfants pendant les vacances scolaires pour des activités plus ludiques.


Mars 2021 | Interview
Cécile Grosjean,

Nouvelle déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité

Cécile Grosjean a remplacé Pascale Guillet en septembre dernier au sein de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Ain. Elle fait le point sur l’égalité femmes-hommes dans le département et sur les actions menées cette semaine du 8 mars, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : discussions autour d’une convention pour le recueil de plaintes à l’hôpital, formation des chefs de projets de politique de la ville de l’Ain, signature le 8 mars d’une convention pour l’hébergement de femmes battues*, etc.


Janvier 2021 | Reportage
3 minutes pour comprendre la rigologie

Quand le rire imité devient rire spontané

Se forcer à rire procurerait-il les mêmes bienfaits qu’un rire spontané ? On répond à cette question avec Valérie Desvignes, rigologue et sophrologue qui a accompagné une quinzaine de personnes lors d’une séance de rigologie en octobre dernier. L’action s’est déroulée au restaurant Les Gourman’dînent à Injoux-Génissiat et était portée par la MSA Ain-Rhône et le Clic du pays bellegardien dans le cadre du Bistrot ambulant, un lieu d’échanges itinérant à destination de personnes aidées et de leurs aidants.

Pour mener son auditoire au rire, Valérie Desvignes combine la rigologie et la sophrologie. Entre exercices de relaxation, de respiration et échanges ludiques, la magie opère rapidement.

> Retrouvez notre reportage « Au Bistrot ambulant, dose de rire pour tous ! » dans le numéro d’Interaction paru en janvier 2021.