Reportages vidéos

Reportages vidéos

Juin 2022 | Reportage
Accueil des Ukrainien dans l’Ain

Une nouvelle maison.

Le 5 avril, vingt-six Ukrainiens sont arrivés en bus à Châtillon-en-Michaille. À bord, des femmes seules et des familles qui ont fui la guerre et laissé derrière elles des maris, parents, frères, sœurs et amis. Nous les avons suivies pendant cette première journée dans l’Ain où ils ont été accueillis par des travailleurs sociaux.

Voir le reportage écrit (#111 du Magazine Interaction – paru en Juin 2022)


Mars 2022 | Reportage
Dernières répétitions avant de franchir la Muraille

Les Percussions de Treffort et les Percussions de Strasbourg à Bourg-en-Bresse

Vendredi 21 janvier 2022 au théâtre de Bourg : les Percussions de Treffort et les Percussions de Strasbourg peaufinent la Muraille, pièce écrite pour les premiers par les seconds. Les musiciens n’ont eu que quelques jours pour accorder sur scène partition musicale et gestuelle. Nous les avons suivis le matin lors du dernier « filage », puis le soir lors de la première représentation. Après deux ans de covid, « la soif de jouer est intacte », affirme Alain Goudard, directeur artistique des Percussions de Treffort, qui mêlent depuis 40 ans musiciens valides et en situation de handicap. À retrouver dans la double page de reportage d’Interaction (mars 2022).


Janvier 2022 | Reportage
4 minutes avec la photographe Christelle Gouttefarde

Être femme : zoom photos

Après plus d’un an de shootings et la participation de quinze femmes, l’ensemble des photographies du projet Être femme devrait être exposé début 2022. Une partie des portraits avait déjà été exposée au CPA de Bourg-en-Bresse et à la mairie d’Étrez.

L’exposition est le fruit de l’action lancée par la photographe Christelle Gouttefarde, présidente de l’association Vision photos. Avec le concours de Lauriane Cydzik, sexothérapeute, Sandra Guiffray, conseillère en image, Muriel Saint-Pe, gérante de la boutique Atypic Boutic où se déroulent des shootings, et Ludovic Orgé, président de Pèse-Plume 01 dont le rôle était de recruter les modèles, elle a offert à chaque participante un temps d’accompagnement pour redécouvrir leur féminité, avec relooking et prise de vues.

Le 11 novembre, nous avons suivi le shooting de Virginie, thérapeute, au domicile de la photographe.

Dans la vidéo : Christelle Goutefarde, photographe – Sandra Guiffray, conseillère en image et maquilleuse – Virginie Henry, thérapeute
Reportage réalisé dans le respect des mesures et recommandations sanitaires liées à la pandémie de Covid.


Octobre 2021 | Reportage
2 minutes d’animation avec des résidents d’Ehpad

Les Sorties du cœur recréent le lien

Comment créer le lien après plus d’un an d’isolement pour les résidents d’Ehpad ? L’association Les sorties du cœur propose des activités pour reconnecter les personnes âgées. Le jeudi 14 octobre, nous avons suivi l’atelier jeux de société qui offre un moment de convivialité et de divertissement à ceux qui subissent le plus durement la crise du Covid-19.

Reportage réalisé dans le respect des mesures et recommandations sanitaires liées à la pandémie de Covid.


Septembre 2021 | Reportage
3 minutes au sein d’une Maison relais Pension de famille

Résidence accueil Joseph Wresinski : loger ceux dans le besoin

Dans le cadre de la Semaine des pensions de famille organisée par l’UNAFO, l’association Alfa3a a ouvert les portes de la nouvelle Résidence accueil à Viriat, le mardi 5 octobre. Peu connu du grand public, le système des maisons relais loge aujourd’hui 20 000 personnes en France. Les habitants des résidences accueil sont des personnes dont les troubles psychiques stabilisés freinent l’accès à des logements plus classiques. Ces résidences leur proposent un logement meublé, sans limite de temps, où un hôte anime les lieux et propose des activités en commun.

Reportage réalisé en septembre 2021 dans le respect des distances de sécurité dues à la pandémie de Covid.


Juin 2021 | Reportage
5 minutes pour découvrir le nouvel hôpital de Belley

Le nouvel hôpital de Belley met du baume au cœur

Des chambres spacieuses et individuelles, une salle nature pré-accouchement, une aire de jeux pour les enfants, des services communicants et des locaux tout neufs, le nouvel hôpital de Belley a ouvert ses portes en octobre dernier rue Narvik et remplacé le CH Docteur Récamier construit en 1956. Si les spécialités, les services et la capacité d’accueil n’ont pas changé en comparaison à ceux de l’ancien site, cet hôpital de proximité a « tout d’un grand » selon sa directrice déléguée Céline Vieux. Malgré quelques ajustements à trouver notamment sur l’organisation des équipes, personnels hospitaliers et patients se disent satisfaits.

Reportage réalisé en mai 2021 dans le respect des distances de sécurité dues à la pandémie de Covid.
Retrouvez notre reportage « Hôpital de Belley, tous aux petits soins »dans le n°107 du magazine Interaction, paru en juin 2021.


Janvier 2021 | Reportage
5 minutes pour découvrir la zoothérapie

La médiation animale contre le mal

Troubles de la mémoire, du comportement, du langage, de l’équilibre, anxiété, manque de confiance en soi, mais aussi handicap mental, physique ou psychomoteur, maladies (comme Alzheimer) … la médiation animale a des vertus récréatives, mais aussi thérapeutiques. Grâce au lien qui se crée avec l’animal, choisi selon sa personnalité et la problématique de la personne, le médiateur propose plusieurs exercices.

À Terre d’Empreintes, à Bény, Fanny Chetcuti est médiatrice animale depuis un an et demi. Elle propose des séances individuelles, mais accueille aussi des groupes d’enfants pendant les vacances scolaires pour des activités plus ludiques.


Mars 2021 | Interview
Cécile Grosjean,

Nouvelle déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité

Cécile Grosjean a remplacé Pascale Guillet en septembre dernier au sein de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Ain. Elle fait le point sur l’égalité femmes-hommes dans le département et sur les actions menées cette semaine du 8 mars, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : discussions autour d’une convention pour le recueil de plaintes à l’hôpital, formation des chefs de projets de politique de la ville de l’Ain, signature le 8 mars d’une convention pour l’hébergement de femmes battues*, etc.


Janvier 2021 | Reportage
3 minutes pour comprendre la rigologie

Quand le rire imité devient rire spontané

Se forcer à rire procurerait-il les mêmes bienfaits qu’un rire spontané ? On répond à cette question avec Valérie Desvignes, rigologue et sophrologue qui a accompagné une quinzaine de personnes lors d’une séance de rigologie en octobre dernier. L’action s’est déroulée au restaurant Les Gourman’dînent à Injoux-Génissiat et était portée par la MSA Ain-Rhône et le Clic du pays bellegardien dans le cadre du Bistrot ambulant, un lieu d’échanges itinérant à destination de personnes aidées et de leurs aidants.

Pour mener son auditoire au rire, Valérie Desvignes combine la rigologie et la sophrologie. Entre exercices de relaxation, de respiration et échanges ludiques, la magie opère rapidement.

> Retrouvez notre reportage « Au Bistrot ambulant, dose de rire pour tous ! » dans le numéro d’Interaction paru en janvier 2021.