Une résidence intergénérationnelle au centre d’Ambérieu-en-Bugey

Une résidence intergénérationnelle au centre d’Ambérieu-en-Bugey

9 mars 2023 Non Par Mathilde PALFROY

Ci-dessus : L’inauguration de la résidence intergénérationnelle Les Camélias a eu lieu mercredi 22 février à Ambérieu-en-Bugey, en présence de nombreux élus, responsables associatifs et acteurs sociaux du territoire. La table ronde organisée ce jour a permis d’évoquer la situation démographique et sociale du territoire.

En septembre 2022, Les Camélias (du bailleur social Dynacité) prend du service à Ambérieu-en-Bugey : c’est une résidence intergénérationnelle. En d’autres mots, elle permet de fournir des logements sociaux supplémentaires tout en mêlant les générations. Elle s’inscrit donc pleinement dans le contexte du projet national « Cœur de ville », qui vise à dynamiser les centres des petites et moyennes communes rurales. Un modèle de construction à développer.

Confort, mixité sociale, solidarité intergénérationnelle

Le nouveau restaurant scolaire a été aménagé au rez-de-chaussée de la résidence ambarroise. Des rencontres et temps partagés entre les enfants et les résidents seniors seront prochainement au programme. Enfin, l’association ADMR a installé ses bureaux au premier étage depuis le mois de juillet. L’ADMR développe des services d’aide aux personnes âgées, malades ou handicapées ainsi qu’à destination des familles fragiles. Sa proximité avec la résidence seniors est précieuse. En effet, cela renforce la présence et les animations proposées aux personnes âgées logées aux Camélias. Dix logements sociaux classiques conçus pour accueillir des couples avec enfants (de 47 à 83 m2), sont répartis sur le reste du premier étage, ainsi que sur les 2nd et 3e étages. La résidence seniors se situe au 4e et dernier étage. Elle comprend 8 logements T2 destinés à des personnes âgées autonomes.

Les Camélias : un projet modèle et novateur dans l’Ain

Le Département avait lancé entre 2013 et 2017 plusieurs projets HAISSOR* pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dans de bonnes conditions. Ainsi, le bailleur social Dynacité avait déjà conçu trois résidences HAISSOR. Il s’associe alors avec la mairie d’Ambérieu-en-Bugey et l’ADMR pour concevoir cette nouvelle résidence intergénérationnelle : Les Camélias. Outre l’intérêt social évident, l’emplacement idéal du bâtiment permet de lutter contre les fractures sociales. De plus, le modèle de construction répond à des normes exigeantes en matière de performance énergétique. De nombreux élus avaient soutenu le projet et sont venus célébrer cette inauguration. Tous se sont exprimés pour saluer la réussite de cette réalisation et pour encourager le développement de ce modèle d’habitat social, innovant et novateur dans le reste du département.

*HAISSOR : Habitat intégré service solidaire regroupé


Article de Mathilde Palfroy