À vélo sans âge

À vélo sans âge

12 septembre 2026 Non Par Sarah Arnaud

Le droit au vent dans les cheveux, celui qui soulève les chapeaux lors des balades à vélo. Oui mais le coup de pédale, même assisté, n’est pas ou plus à portée de tous. Pour offrir un tour de vélo aux résidents de la maison de retraite voisine, le jeune Danois Ole Kalsow imagine un triporteur adapté. Le mouvement Cycling without age* prend vie, en 2012 à Copenhague.

14 ans plus tard, des bénévoles offrent des balades à vélo à des personnes âgées ou à mobilité réduite dans 50 pays. En France, des mollets de toutes tailles entraînent d’un coup de pédale la chaîne du lien intergénérationnel dans plus de 70 antennes depuis la création de l’association en 2015 à Capbreton.

Une petite nouvelle dans l’Ain

« Je fais partie du service de rééducation de l’hôpital et je voulais faire profiter les patients de la magnifique voie bleue qui se trouve juste en face ».   En avril 2026, avec sa collègue infirmière Aurélie Haugen, Jacqueline Meunier, psychomotricienne à l’hôpital de Trévoux, se lance dans l’aventure de la création d’une antenne et obtient l’agrément de l’association française À vélo sans âge. Commence alors pour le binôme la liste des démarches :   chercher des financements pour acquérir un triporteur, trouver un local, établir des conventions avec des établissements (Ehpad, hôpital, Marpa… ), équipe de bénévoles… La maison mère partage son expertise et offre aux néophytes un cadre juridique et organisationnel très bien balisé.

Jacqueline Meunier et Aurélie Haugen

13 000 €

C’est le prix d’un triporteur. Autant dire que le financement n’est pas une mince affaire. Un an après sa création en mars 2024, l’antenne renouillue*, la première de l’Ain, a réuni les fonds pour acquérir une grande reine danoise. Les balades et leurs pilotes bénévoles n’ont pas attendu tout ce temps pour prêter l’oreille aux histoires d’antan, mener par mots et vents les résidents de la Marpa de Bellignat et de Montréal-la-Cluse, de l’Ehpad d’Oyonnax, au gré de manifestations locales, d’inaugurations, ou de parfums de voie douce, grâce à un prêt de triporteur par l’antenne jurassienne voisine.

Dès novembre, l’antenne trévoltienne offrira à son tour du vent dans les bonnets, grâce à un prêt de triporteur par l’association nationale. Et comme tout s’aligne quand on pédale dans le sens du partage généreux, une dizaine de bénévoles potentiels a déjà manifesté son intérêt, lors du forum des associations le 5 septembre dernier. En attendant, la recherche de financements continue. Mécénat (financier, en nature, compétences), dons**, subventions, actions : aucune piste n’est négligée. Jacqueline et Aurélie ont organisé une vente de macarons le 12 septembre à Carrefour.


À vélo sans âge

Association nationale :

info@avelosansage.fr

Antenne de Bellignat :

bellignat@avelosansage.fr

Antenne de Trévoux :

trevoux@avelosansage.fr