Tout en O : une mini-série médico-sociale

Tout en O : une mini-série médico-sociale

1 février 2024 0 Par Mathilde PALFROY

Depuis début décembre, au rythme de deux ou trois épisodes par semaine, la mini-série « Tout en O » propose de découvrir la vie des établissements, du personnel et des patients de l’unité territoriale Orsac du plateau d’Hauteville.

Deux ans après la mise en ligne d’un web documentaire de présentation des SSR (soins de suite et de réadaptation) du centre Orcet-Mangini, la mini-série s’inscrit dans la continuité de cette initiative de communication immersive innovante.

« En exposant nos activités et notre environnement de travail, nous espérons faciliter les recrutements, mieux faire connaître nos établissements auprès des partenaires, mais aussi rassurer les patients et leurs proches », explique Thibaut Cloitre, directeur adjoint en charge du projet en collaboration avec le réalisateur Éric Simard.

Un web documentaire pour présenter les SSR

Tourné entre septembre 2021 et février 2022, à l’occasion de l’implantation du nouveau site de Bourg-en-Bresse, le web documentaire des SSR de l’Ain de l’Orsac héberge déjà une trentaine de vidéos courtes qui permettent au visiteur de découvrir le personnel soignant, de se renseigner sur les équipements, les parcours de soins ou encore l’histoire des établissements. « En cliquant sur les vidéos souhaitées, chacun peut ne regarder que ce qui l’intéresse », montre Éric Simard. « Un documentaire classique n’aurait pas été adapté, nous n’aurions pas pu tout aborder, or nous tenions à pouvoir montrer l’environnement des établissements dans leur globalité. »

Diététiciens, infirmiers, animateurs, agents de service ou second de cuisine : 21 des acteurs du centre hospitalier se sont prêtés au jeu. Devant la caméra, ils témoignent et présentent leurs missions dans l’établissement.

Une mini-série pour mettre l’accent sur l’humain au quotidien

« La limite d’un documentaire, même interactif, c’est qu’il est figé », constate Éric Simard. « Nous voulions aller au-delà, casser l’imagée carrée de l’hôpital, et montrer l’humain derrière les soins et les machines. Le format série permet de raconter d’autres choses, d’autant que sur place, les patients et les soignants ont des opportunités tout au long de la journée. Dans la spontanéité, on peut filmer des moments très émouvants. »

Environ 80 épisodes ont déjà pu être préparés à l’aide des prises de vues réalisées dans le cadre du documentaire, d’autres le seront prochainement avec les soignants et les patients volontaires.

La diffusion a commencé en décembre et devrait être maintenue durant toute l’année 2024.

« Nous souhaitons étendre la mini-série à l’ensemble des établissements de l’unité. d’Hauteville », précise Thibaut Cloître. « La mise en place d’un comité éditorial comprenant des patients, des usagers et des soignants est prévue bientôt pour organiser la création des futurs épisodes. C’est un projet humainement passionnant à mener. Ça fédère, ça mobilise et ça fidélise nos équipes. »

Lien vers la chaîne : https://www.youtube.com/@ORSAC_UT_Hauteville

Avec la diffusion de « Tout en O », l’unité territoriale Orsac d’Hauteville souhaite partager les valeurs de bienveillance de ses établissements et valoriser l’engagement de son personnel.


L’unité territoriale Orsac du Plateau d’Hauteville inclut, outre les centres de soins médicaux de réadaptation de Bourg-en-Bresse et d’Orcet-Mangini, l’Ehpad du château d’Angeville, l’ESAT et le foyer de la Freta.

Parlez-en aussi !