L’AbriCôtière : proposer et partager des activités

L’AbriCôtière : proposer et partager des activités

8 février 2024 0 Par Alexandra PALUMBO

L’AbriCôtière : proposer et partager des activités

Ouvert depuis mi-octobre 2023 dans le quartier de la Tour à Montluel, l’AbriCôtière est un tiers-lieu participatif où se déroulent différentes activités associatives. L’objectif de l’équipe de bénévoles et des associations adhérentes : favoriser le lien social et la solidarité pour « faire ensemble ».

Aux origines de l’AbriCôtière, une conjoncture de besoins associatifs. « Nous cherchions un local pour nous implanter et nous souhaitions le mutualiser avec des associations de profils différents du nôtre, pour favoriser le brassage et créer une synergie », raconte Amara Boudid, président d’Artilab, le Fablab[1] de la Côtière, et membre du conseil d’administration de l’AbriCôtière. Plusieurs associations et personnes porteuses de projets d’animations ont répondu à l’appel, puis constitué ensemble l’association mère gestionnaire du tiers-lieu, qui a élu domicile peu après au rez-de-chaussée de l’immeuble La Tour des Peupliers.

Subventionnés par le bailleur Dynacité, les locaux de 150 m2 comprennent une cuisine, une salle de restauration et plusieurs salles d’activités. Ils ont été réaménagés de manière à créer des zones modulaires et à favoriser les pièces communes. « L’idée, c’était d’avoir le plus de possibilités d’utilisations possibles d’un même espace, pour pouvoir y organiser par exemple des repas, des ateliers ou encore des réunions de travail. »

Pour libérer la pièce de vie partagée, Artilab a regroupé ses machines et équipements dans une pièce spécifique. Les associations actives disposent chacune d’un lieu, pièce ou placard, pour stocker leur matériel.

Co-géré, l’AbriCôtière est animé par les associations adhérentes et une équipe de bénévoles. Le conseil d’administration se réunit tous les mois et vient d’embaucher un salarié à temps partiel pour délester les fondateurs qui se sont beaucoup investis dans le projet.

Les activités proposées s’adressent à tous. Artilab organise le « réparathon », un atelier de réparation, des cours de programmation, de musique assistée par ordinateur et de couture. C Moa Kiffé propose une cantine solidaire pour cuisiner et déguster ensemble. Certaines activités sont directement organisées par des bénévoles de l’AbriCotière comme l’aide aux devoirs, les cafés discussions ou la chorale, avec un bénévole référent pour chaque activité.

En relation avec d’autres associations, de nouveaux projets collaboratifs vecteurs de rencontres et de mixité devraient bientôt voir le jour pour les habitants de Montluel et des alentours. « Grâce à la coopération inter-associative, nous avons vocation à rayonner sur tout le secteur de la Côtière », projette Amara Boudid. « Pour le moment, nous visons surtout à consolider nos bases et à améliorer notre organisation. Notre agenda est déjà bien chargé, avec au minimum une activité par jour et en soirée. Mais progressivement, nous espérons accueillir d’autres associations et personnes pour mener ensemble de nouvelles actions de partages solidaires. »

Plus d’infos : https://labricotiere.fr

Les ateliers de cuisine partagée de l’association C Moa Kiffé réunissent une dizaine de participants tous les jeudis et les vendredis, hors période scolaire, qui cuisinent et déjeunent ensemble.


[1] Lieu de fabrication collectif équipé d’outils de fabrication traditionnels et numériques permettant de concevoir et/ou réaliser des objets.

Parlez-en aussi !