Bucolique jardin différencié | Bravo aux jeunes !

Bucolique jardin différencié | Bravo aux jeunes !

5 juillet 2023 0 Par Annick Puvilland

Ci-dessus : Le projet partenarial a réuni des jeunes de trois établissements de Bourg-en-Bresse.

Jachère fleurie, plantes aromatiques, hôtel à insectes, arbres… Au cœur des jardins familiaux de la Providence à Bourg-en-Bresse, les jeunes de l’ITEP des Alaniers, l’ITEP Seillon et l’Institut des jeunes sourds, ont réalisé un jardin extraordinaire.

Protéger l’environnement, favoriser la biodiversité et aussi la convivialité, le vivre ensemble, la solidarité et l’ouverture à tous publics, font partie du quotidien des jardins familiaux de la Providence à Bourg-en-Bresse. Au cœur de la centaine de parcelles individuelles, a éclos cette année un « jardin différencié » invitant à le parcourir à pas lents, découvrir plantes et arbustes, humer les parfums des fleurs, goûter l’huître végétale…

Un travail partenarial innovant hors les murs

Différencié, c’est-à-dire où chaque élément est entretenu de manière spécifique, ce jardin enchanteur est le fruit d’un travail partenarial innovant unissant trois établissements éducatifs. Depuis le printemps 2022, l’association accueillait régulièrement les jeunes de l’ITEP* des Alaniers et leur confiait l’entretien des espaces communs. L’équipe éducative de l’établissement ayant noué depuis longtemps des liens avec l’ITEP Seillon et l’IJS (Institut des jeunes sourds), est née l’idée du projet. Objectif : permettre à des jeunes des trois structures de créer ensemble un jardin pérenne hors les murs, mettre en pratique les techniques et savoirs étudiés en atelier, acquérir de nouvelles connaissances, participer à une aventure collective riche de sens et de découvertes, et montrer au public le fruit de leur travail.

« Au début, je me suis posé beaucoup de questions, c’était compliqué. Le projet m’a permis de découvrir des plantes, de sortir d’un milieu un peu enfermé. J’ai fait des choses variées. On a mis du temps et de la patience, ça paye ! Aujourd’hui, on est fiers du résultat » témoigne Mathéo, élève à l’ITEP Les Alaniers

Projet de jardin différencié : l’union fait la force

Préparation de la terre, conception des espaces, désherbage, semis, plantations, réalisation et assemblage des éléments de menuiserie… Dès janvier, les jeunes se sont attelés à la tâche. « L’union fait la force, c’était une vraie équipe d’Avengers ! » soulignait Arnaud Pottier, éducateur technique à l’IJS, lors de l’inauguration du jardin, le 23 juin. « Vous avez fortement contribué à préserver et faire vivre la nature en ville. Merci d’avoir réalisé ce projet », glissait Isabelle Maistre, adjointe à la Ville de Bourg-en-Bresse.

Le jour de l’inauguration, les jeunes conviaient les visiteurs à découvrir leur Jardin différencié.

« Ça m’a permis d’apprendre des choses, de rencontrer d’autres jeunes » explique Shawn, élève à l’ITEP Seillon. « J’ai bien aimé le travail de groupe ; j’ai travaillé le bois, désherbé, mis des pierres… » ajoute Hayat, élève à l’IJS.

Et peut-être le jardin donnera-t-il des idées à d’autres établissements pour de futurs projets collectifs offrant à des jeunes une belle occasion de surmonter leurs difficultés, prendre confiance en eux, et avancer dans la vie, tout simplement.

* Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique

Accueillante Providence

Créés il y a une douzaine d’années, les Jardins familiaux de la Providence réunissent une cinquantaine d’adhérents, dont beaucoup de femmes. Ils sont les plus récents de la ville et les seuls où chacun signe une charte du jardinage durable, s’engageant dans des pratiques respectueuses de la nature (protéger l’humus, ne pas utiliser de pesticides, éviter le bêchage, maîtriser la consommation d’eau…). On y découvre aussi des ruches, une oseraie, une mare, un verger. Comme les autres jardins familiaux, ils sont gérés par une association et accompagnés par la Ville.

La solidarité s’y vit entre jardiniers et avec l’extérieur : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, accueil de groupes (personnes handicapées, en insertion, scolaires, CPA, Vivre en ville…), mise à disposition gratuitement de parcelles pour des associations caritatives comme le Secours populaire… Quand le projet du jardin différencié a été proposé à l’association, c’est sans hésitation qu’elle a dit oui. « Nous sommes admiratifs du travail qui a été fait par les jeunes, avec leurs encadrants » remercie Anne Forestier, co-responsable des Jardins de la Providence.


Article d’Annick Puvilland

Nos autres articles
sur le thème « Jeunesse » >

Nos autres articles
sur le thème « Handicap » >