Agir contre le racisme : la jeunesse s’empare du sujet

Agir contre le racisme : la jeunesse s’empare du sujet

26 avril 2024 0 Par Alexandra PALUMBO

Débats, ateliers, expressions artistiques, actions sur le terrain : du 22 au 25 avril, une soixantaine de jeunes de 13 à 16 ans se sont retrouvés à la MFR de Balan pour réfléchir, débattre et chercher des solutions pour lutter contre le racisme, à l’initiative de la fédération des centres sociaux de l’Ain.

« Les noirs doivent-ils retourner dans leur pays ? », « Est-ce que tous les Arabes volent ? », « Une personne blanche est-elle forcément raciste ? ». Pas de détour dans les questions. Mardi dernier, les habitants de Montluel ont pu découvrir ces interrogations, inscrites sur de grandes feuilles blanches, portées par une douzaine de jeunes, âgés de 13 à 16 ans, sur la place centrale. Sara, Axelle, Éloïse, Momo, Abdel et leurs copains voulaient avec leurs mots provoquer le débat sur un thème qu’ils avaient choisi et qui leur tenait à cœur : la lutte contre le racisme. « On veut voir la réaction des gens face à nos affiches » résumait Éloïse. « On veut les faire réfléchir, trouver des solutions et se poser les bonnes questions » complétait Momo. Abdel s’en pose d’ailleurs une : « Des personnes disent que les noirs n’ont pas le droit de vivre en France alors qu’ils sont nés ici. Pourquoi ils devraient retourner dans leur” pays ? ».

Les jeunes avaient pour mission de récupérer et d’enregistrer des micros-trottoirs. Un exercice pas toujours simple, avec ce vent du nord, sur une place où les passants préféraient aller se mettre vite au chaud. Leurs animateurs, Pauline, Florette et Lucas accompagnaient les ados dans cet exercice de débat citoyen. « C’est important d’aborder ce sujet avec eux, car les jeunes sont les adultes de demain » dit Pauline.

Le programme de ce séjour citoyen comportait des actions sur le terrain, comme celle d’enregistrer des micros-trottoirs sur le thème du racisme.

63 jeunes et 12 centres sociaux représentés

Ce groupe d’adolescents faisait partie des 63 jeunes qui se sont réunis du 22 au 25 avril à la MFR de Balan. Ensemble, ils ont participé à la 4e édition du Réseau jeunes de l’Ain. L’événement, porté par la Fédération des centres sociaux de l’Ain (FDCS 01), existe dans le département depuis 2020. Il a déjà décliné plusieurs thèmes : les questions de discrimination, les inégalités entre garçons/filles, la protection de l’environnement et la transition écologique.

Ce dernier séjour citoyen avait comme thème « Agir contre le racisme », un sujet choisi par les jeunes au printemps dernier. Temps d’information, de jeux, de pratiques artistiques, d’actions sur le terrain : ces quelques jours ont aussi été l’occasion de confronter les regards d’une jeunesse venant de milieux ruraux et urbains, à travers la présence de douze centres sociaux. « Il y a une prise de conscience individuelle et collective », décrit Laetitia Douhard, chargée de mission à la FDCS 01. Les jeunes réfléchissent aussi pour aller plus loin, pour agir. »  Dans les prochains mois, la Fédération des centres sociaux de l’Ain accompagnera des actions imaginées lors de ce séjour.

Le groupe d’adolescents, installé sur la place centrale de Montluel, a tenté de provoquer le débat avec les passants.