En scène avec Théâtricité

En scène avec Théâtricité

20 décembre 2021 0 Par Annick Puvilland

À Ambérieu-en-Bugey, le théâtre, c’est gratuit et ouvert à tous les habitants de plus de 18 ans. Il n’est pas trop tard pour participer à la création d’une pièce inspirée à la fois d’une œuvre mythique et de la vie du quartier.

Dynacité a renouvelé son partenariat avec Théâtricité pour proposer à ses locataires d’Ambérieu-en-Bugey, et plus largement à tous les habitants, de découvrir le théâtre côté scène. Organisés en partenariat avec la Ville, le centre social Le Lavoir et le LAB 01, des ateliers gratuits et ouverts à tous les adultes ont lieu les jeudis après-midi, au centre social. Objectif : s’initier à la pratique théâtrale, se rencontrer autrement, créer du lien social, participer ensemble à l’aventure de la création d’une pièce librement inspirée du grand répertoire et de la vie locale, et la monter sur scène en public en juin 2022, à Ambérieu.

« Les personnes peuvent venir aussi en cours d’année, même juste pour quelques ateliers, sans forcément participer au spectacle final, pour voir ce qu’est le théâtre et ce qu’il peut apporter : prendre confiance en soi, s’exercer à prendre la parole, s’exprimer… » précise Alicia Laveau, animatrice du centre social, qui co-anime les ateliers avec l’actrice Morgane Chavot.

Après Roméo et Juliette en 2019, Macbeth en 2020, Hamlet en 2021, les habitants ont choisi à la rentrée 2021 d’adapter Cyrano de Bergerac, version 100 % locale bien sûr. Cerise sur le gâteau 2022, ils participeront également au tournage d’une websérie. Une représentation en avant-première est envisagée au sein du siège de Dynacité à Bourg-en-Bresse.

Pour en savoir plus :

Tél. 04 74 38 65 71

alicia.laveau@cslelavoir.fr

Article écrit par Annick Puvilland

Parlez-en aussi !