Santé : une adresse qui gagne à être connue

Santé : une adresse qui gagne à être connue

12 octobre 2021 0 Par Agnès Bureau

La plateforme sport santé de l’Ain est bien davantage qu’un lieu de promotion de la santé par les activités physiques : ses professionnels effectuent des bilans personnalisés (à domicile si besoin), ils proposent un accompagnement individualisé et des ateliers adaptés.

Créée en 2015, la plateforme départementale sport santé a une mission claire : faciliter l’accès de tous à la pratique d’activités physiques adaptées dans un objectif de santé et de bien-être. Elle cible en particulier les personnes vieillissantes ou atteintes de maladies chroniques et d’affections de longue durée (cardiopathies, diabète, cancer…). Il est donc possible de contacter directement l’équipe pilotée par Justine Meudre (voir coordonnées plus bas). « Nous comptons aussi sur les professionnels de santé ; l’an dernier, 60 % des nouveaux bénéficiaires sont arrivés par leur intermédiaire. »  

L’accompagnement débute avec un bilan des capacités physiques de la personne, de ses motivations et de son environnement. Selon la situation, le conseiller envisage avec la personne le parcours le plus adapté. Environ 35 structures dans l’Ain proposent des ateliers spécifiques (ateliers de sport bien-être ou de sport santé). La plateforme a conçu des ateliers Passerelle pour les personnes les plus en difficulté. Les conseillers accompagnent et conseillent les personnes jusqu’à 2 ans, car prendre de nouvelles habitudes de vie demande du temps.

Ci-dessus : Justine Meudre, responsable de la structure, et Roxane Le Pallac, enseignante en activités physiques adaptées (sur leur stand le 28 septembre).

La plateforme travaille aussi avec les professionnels de la santé et les professionnels du sport, pour améliorer l’accès de tous aux activités physiques.

Infos pratiques et agenda

  • La structure est labellisée « maison sport santé » depuis début 2020 (objectif national : 500 maisons en 2022, on en compte 288 aujourd’hui).
  • La plateforme est portée par l’association Ain profession sports et culture.
  • En année normale, la plateforme accompagne plus de 400 personnes par an.
  • À noter depuis octobre 2021 la mise en place de 2 ateliers hebdomadaires pour les personnes souffrant de Covid longs associés à des pathologies déjà présentes.
  • En octobre, ateliers (gratuits) d’éducation à la santé autour du corps en mouvement, à la Maison de la culture et de la citoyenneté à Bourg.

Coordonnées

📍 ZA de Domagne
539 chemin de la Zone Artisanale
01250 Ceyzériat

📞 04 28 000 110
📞 06 31 51 96 01

📧 info@ainsportsante.fr


Article d’Agnès Bureau

Parlez-en aussi !