Les 32es SISM battent leur plein dans l’Ain

Les 32es SISM battent leur plein dans l’Ain

12 octobre 2021 0 Par Marylou Prévost

Ci-dessus : Diverses manifestations ont lieu au CPA à Bourg-en-Bresse mais également aux quatre coins de l’Ain.

Lundi 4 octobre, la soirée d’ouverture des Semaines d’information sur la santé mentale a réuni au CPA l’association Vivre en Ville 01, des psychologues du CPA, des pairs aidant et un petit public. L’objectif : débattre sur la discrimination du handicap psychique.

Organisée par le Centre psychothérapique de l’Ain, la soirée a marqué le début des nombreux événements programmés : puisqu’il s’agit de la 32e édition, 32 manifestations sont prévues dans l’Ain pendant deux semaines.

L’événement national traite cette année du sujet « Santé mentale et respect des droits ». « L’idée est de toucher le grand public sur les questions de la santé mentale », affirme Adeline Dubois Rigollet, directrice qualité et relations avec les usagers au CPA. Les SISM ont également pour vocation de permettre aux professionnels de se rencontrer et d’échanger.

Ci-dessus : Adeline Dubois-Rigollet, directrice qualité et relations avec les usagers au CPA.

Lors de la soirée d’ouverture, les participants ont pu débattre autour du film Micro Miroir. « Dans ce film, nous avons interviewé des personnes lambda pour avoir le maximum de visions différentes sur la santé mentale. Nous avons également interviewé des personnes atteintes de maladies psychiques. L’objectif est de déstigmatiser le plus possible les maladies psychiques et de pouvoir faire débat », déclare Cécile Schneller, directrice de Vivre en Ville qui a réalisé le film. Trois autres séances de diffusion auront lieu le mardi 12 octobre au CPA à Bourg-en-Bresse.

Tout un programme

Les SISM s’étalent cette année sur deux semaines.

Au programme : ateliers, cafés-débat, forums, rencontres, témoignages, expositions, visioconférence… dans tout le département de l’Ain.

Lundi 11 octobre, le public était invité à échanger et partager son expérience au centre social Terre en couleurs (Alfa3a). Jusqu’au vendredi 15 octobre, l’exposition « Être femme » de l’association Vision-photos prend place au CPA.

Des présentations de la résidence accueil et des maisons relais ont lieu à Viriat, Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey (Alfa3a). Les SISM s’achèveront lundi 18 octobre à l’ADEA de Bourg-en-Bresse.



Article de Marylou Prévost

Parlez-en aussi !