Semaine de l’asile

Semaine de l’asile

10 juin 2021 0 Par Annick Puvilland

Cinq structures d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile ouvrent leurs portes au public.

Découvrir la procédure et le quotidien de la demande d’asile, rencontrer et échanger avec les résidents et les professionnels des structures d’accueil et d’hébergement, partager des moments conviviaux… C’est l’invitation lancée par le DHUDA* d’Alfa3a. Rendez-vous est donné du lundi 14 au vendredi 18 juin, chaque jour dans une des cinq principales structures d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile dans l’Ain :

  • lundi 14 juin : à l’accueil de jour à Bourg-en-Bresse,
  • mardi 15 juin : à la résidence hôtelière à vocation sociale à Viriat,
  • mercredi 16 juin : à la résidence Les Sapins à Plateau d’Hauteville,
  • jeudi 17 juin : à la résidence Henri Moissan à Bellignat,
  • vendredi 18 juin : à la résidence Serpollet à Culoz.


Sur chaque site, professionnels et résidents, adultes, jeunes et enfants, ont concocté des animations, en intérieur et extérieur : spectacle de danse, concert, démonstration de cricket, atelier tresses, dégustations de spécialités culinaires, jeux, expositions…

« L’objectif de la Semaine est aussi de faire découvrir les métiers de la demande d’asile aux scolaires, qui seront les adultes de demain » souligne Sophie Thomas, directrice adjointe du DHUDA.

Sur chaque site, le matin sera réservé à l’accueil de classes. L’après-midi et jusqu’en début de soirée – de 14 à 20 h –, grand public, habitants, partenaires sont attendus et espérés nombreux.

Les visites se dérouleront dans le strict respect des règles sanitaires (port du masque, désinfection, distanciation, sens de circulation…).

Portes ouvertes : les programmes du 14 au 18 juin


* DHUDA : Dispositif d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile


Article rédigé par Annick Puvilland

Parlez-en aussi !