Les PEP 01 lancent une « offre CMPP »

Les PEP 01 lancent une « offre CMPP »

15 juin 2021 0 Par Christophe Milazzo

Le service a ouvert le 1er mars dans le Haut-Bugey et le Pays de Gex. Une première dans l’Ain qui se place au croisement de la prévention, du diagnostic, du suivi et de l’orientation pour les jeunes de 0 à 20 ans.

Depuis longtemps, les PEP 01 alertent sur le besoin en CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques) dans un département qui en était dépourvu. Après des projets sans suite dans les années 90 et 2010, l’association vient d’ouvrir son service sur deux territoires où l’offre pédopsychiatrique est faible (peu de praticiens libéraux, CMP et CAMPS débordés), ce qui compliquait l’obtention de diagnostic.

Ne disposant pas d’un agrément CMPP complet, la structure qui a ouvert le 1er mars à coût constant par redéploiement de places de l’IME Dinamo Sco de Condamine se présente comme une « offre CMPP ». L’ARS (Agence régionale de santé) a accepté cette solution de transition pour élargir l’offre de services sur ces territoires.

Diagnostiquer, accompagner, orienter

Le service peut être sollicité par les familles sans notification MDPH en cas de troubles scolaires, d’apprentissage, psychoaffectifs ou neurodéveloppementaux chez les enfants de 0 à 20 ans. Dans un premier temps, il peut assurer un diagnostic pour mieux saisir les troubles des jeunes grâce à son équipe pluridisciplinaire comprenant un médecin coordinateur, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une coordinatrice de parcours.

Dans un deuxième temps, un suivi psychologique, paramédical, éducatif et pédagogique peut être proposé, en lien avec l’école et la famille. « On se donne environ une année pour mettre en place le suivi, agir sur la guidance parentale et l’orientation. L’objectif est de travailler sur l’environnement du jeune pour aller chercher la solution la plus à même de l’aider », explique Malika Aymoz, directrice des parcours aux PEP 01.

Outre l’accueil dans ses locaux pour les bilans, les consultations ou certaines activités, le service valorise l’ambulatoire. Il permettra d’accompagner chaque enfant dans ses lieux de vie (famille, école), mieux comprendre ses troubles et adapter les interventions.

Une bonne dynamique

Après quelques mois, le démarrage est plutôt bon avec quelques adressages de jeunes de la part de partenaires locaux. L’offre CMPP peut prendre en charge en file active 10 enfants pour le diagnostic et 15 pour le suivi. Basée pour l’instant à Nantua, elle va s’intégrer à la plateforme de services des PEP 01, permettant une gamme complète de réponses : IME, SESSAD, PCPE, PCO.


Sigles

  • CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
  • CMP : centre médico-psychologique
  • CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
  • IME : institut médico-éducatif
  • SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile
  • PCPE : pôle de compétences et prestations externalisées
  • PCO : plateforme de coordination et d’orientation

Informations pratiques

Offre CMPP PEP 01
Maison de santé du Lac

50 rue Paul Painlevé
01130 Nantua

04 28 44 10 45
offrecmpp@lespep01.org

Ouverture du lundi au vendredi
8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30-17 h 00


Article de Christophe Milazzo
© photo entête : site https://www.lespep01.org/

Parlez-en aussi !