50 places d’hébergement d’urgence ouvertes dans le Pays de Gex

50 places d’hébergement d’urgence ouvertes dans le Pays de Gex

10 juin 2021 0 Par Agnès Bureau

Un ancien hôtel a été transformé, pour 3 ans, en centre d’hébergement d’urgence. Il est géré par l’association Accueil gessien et offre 50 places supplémentaires sur un secteur où les appels au 115 sont nombreux.

L’ex-hôtel Médian, à Ferney-Voltaire, avait été acquis par la société publique locale Terrinnov dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement urbain porté par la communauté d’agglomération du Pays de Gex. Le calendrier de réalisation de cette ZAC laissait le champ libre pour trois ans au moins : les élus ont permis que ce bâtiment trouve d’ici là une vocation sociale temporaire avec ce centre d’hébergement. Le financement des places est assuré par l’Etat, la gestion en a été confiée à l’Accueil gessien.

Ce principe de « logement intercalaire » est peu utilisé, malgré les opportunités qu’il offre. Ainsi à Bourg-en-Bresse, la résidence sociale du Torterel (gérée par Tremplin) bénéficie d’un agrément temporaire, dans un immeuble vide depuis de nombreuses années et voué à la démolition dans le cadre de l’ANRU (une quarantaine de logements). 

De 7h30 à 20h30

À Ferney-Voltaire donc, une trentaine de chambres ont été remises en état, l’hôtel Médian étant inoccupé depuis trois ans. Le centre d’hébergement d’urgence a ouvert le 19 mai, offrant 50 places pour des personnes seules ou des familles. L’orientation se fait uniquement via le 115, comme pour les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale). Dix jours plus tard, 19 personnes étaient déjà accueillies. L’hébergement inclut la restauration (matin, midi et soir).

Trois intervenants sociaux assurent une présence quotidienne de 7h30 à 20h30 (avec une surveillance nocturne). L’équipe est complétée par un coordinateur logistique et deux mi-temps d’agent d’entretien et d’agent de maintenance. L’Accueil gessien a mobilisé près de 80 bénévoles qui vont intervenir sur les temps des repas et pour des animations.

2 CHRS sur le secteur Pays de Gex et Valserhône

  • CHRS de l’Accueil gessien, 57 places dont 38 d’urgence
  • CHRS Le Regain, Alfa3a, 50 places dont 20 d’urgence
  • auxquels s’ajoutent désormais les 50 places d’urgence du Médian.

La zone d’aménagement concerté Ferney – Genève Innovation

Projet porté par la communauté d’agglomération du pays de Gex, sur 65 hectares, avec des activités économiques et 2 500 logements à l’horizon 2030. Le centre d’hébergement est situé sur cette emprise, de même que la résidence sociale Schuman, d’Alfa3a.


Article écrit par Agnès Bureau

Parlez-en aussi !