Des dessins contre la Covid-19

Des dessins contre la Covid-19

10 mai 2021 0 Par Margaux Legras-Maillet

Photo : Ludovic Orge, président de Pèse-plume et VMEH 01.

Après le succès de leur première campagne l’an dernier, Pèse-plume 01 et VMEH 01 (Visite des malades en établissements hospitaliers) réitèrent leur appel aux dons de dessins et lettres pour soutenir les personnes en première ligne durant la crise sanitaire.

Les associations Pèse-plume 01 et VMEH 01 renouvellent la campagne « 3 S. …solidarité, soutien, sourire » et appellent aux dons de lettres et de dessins pour remercier et soutenir les personnes en première ligne durant la crise sanitaire. « L’objectif c’est de faire plaisir et que les personnes le fassent par envie. L’année dernière on a eu de nombreux dessins d’enfants qui écrivaient comme s’ils parlaient à leur papi ou leur mamie. C’était très touchant ! », confie Ludovic Orge, président des deux associations.

Depuis le lancement de la campagne fin avril, Ludovic Orge a déjà réceptionné quelques lettres dont des dessins d’enfants.

L’an dernier, les deux associations avaient en effet mené une action similaire au mois de mai. Elles avaient reçu 328 courriers, des lettres de remerciements mais aussi des dessins, et les avaient alors distribués auprès du personnel hospitalier, agents d’entretien, jardiniers, femmes de ménage, facteurs, éboueurs, policiers, dans les petits commerces et à l’Intermarché de Bourg-en-Bresse. Au total, une vingtaine d’établissements avaient été livrés. Le choix des lieux où seront distribués les dessins dépendra de si cela est précisé par la personne sur son œuvre ou de la commune d’envoi, précise Ludovic Orge : « Si on a des courriers du Pays de Gex, on distribuera dans le Pays de Gex. L’Ain ne se résume pas à Bourg-en-Bresse ». Le succès de la première campagne a par ailleurs inspiré la fédération nationale de VMEH dont plusieurs antennes départementales lancent elles aussi cette année leur propre récolte de dessins.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez envoyer vos œuvres à :

Association Pèse-plume, Opération Sourire,
Maison de la culture et de la citoyenneté
4 allée des Brotteaux
01000 Bourg-en-Bresse cedex

Article de Margaux Legras-Maillet

Parlez-en aussi !