Trisomie 21 : bientôt une résidence partagée pour faciliter l’inclusion

Trisomie 21 : bientôt une résidence partagée pour faciliter l’inclusion

19 mars 2021 0 Par Margaux Legras-Maillet

Le bailleur social Dynacité recherche des locataires pour sa nouvelle résidence partagée inclusive qui ouvrira prochainement à Bourg-en-Bresse. L’idée : créer une relation de voisinage bienveillante avec des personnes porteuses de trisomie 21.

La nouvelle résidence partagée de Dynacité, d’une douzaine de logements sociaux, devrait ouvrir à la rentrée prochaine rue Maria Géral à Bourg-en-Bresse. Elle vise à faciliter l’inclusion de personnes porteuses de trisomie 21 accompagnées par l’association Enfants Soleil qui a eu l’idée du projet.

Sur l’ensemble des logements, 5 seront réservés à des jeunes adultes porteurs de trisomie 21. Un sixième logement pourrait être adapté afin d’accueillir une personne en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant. Des locataires sont encore attendus pour les six T2 et T3 restants.

Ci-contre : Le montant du projet s’élève à 1 313 720.20 € HT (hors démolition) pour une ouverture envisagée à septembre prochain.

« On attend des autres locataires de l’empathie et de la bienveillance. On leur demande pas du tout d’être à la charge de nos jeunes parce qu’ils seront autonomes et ont une famille », explique Marie-Christine Arban, présidente de l’association. « On leur fera passer un entretien pour savoir ce qu’ils pensent de ce projet. Une charte est en cours de rédaction et sera signée par les locataires », précise Nicolas Angel, directeur du territoire Bourg – Dombes – Val-de-Saône à Dynacité.

Au quotidien, et après une rencontre entre les habitants, Enfants Soleil prévoit une permanence dans la salle commune une fois par mois. Une boîte à idées sera mise à disposition des locataires afin qu’ils puissent proposer des activités et des moments de partages.

Ci-contre : En couple depuis plusieurs années et accompagnés par l’association Enfants Soleil, Elise et Victor seront locataires de la résidence.


Dynacité : voir la page dédiée
186 boulevard du 8 mai 1945,
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 45 87 00

L’association Enfants Soleil 01
En savoir plus :
https://mairie-cras-sur-reyssouze.fr/
enfants-soleil-01/


Parlez-en aussi !