Les Planètes s’alignent à Saint-André de Corcy

Les Planètes s’alignent à Saint-André de Corcy

22 mars 2021 0 Par Christophe Milazzo

Le 10 mars, le centre Saint-Exupéry a posé la première pierre de sa future MECS (Maison d’enfants à caractère social) Les Planètes. L’occasion de présenter la réorganisation de l’établissement, ouvert en 1999 à Mollon et bientôt relocalisé à Saint-André-de-Corcy.

Muriel Luga-Giraud, première vice-présidente du Conseil départemental, et Ludovic Loreau, maire de Saint-André-de-Corcy étaient aux côtés de Jérôme Blanchard, architecte, et des équipes du centre Saint-Exupéry pour la pose de la première pierre.

6,2 millions seront investis dans la reconstruction de la MECS qui comprendra un bâtiment d’hébergement avec des lieux de vie, un service d’accueil de jour, une cuisine et une salle polyvalente. Outre les locaux techniques et administratifs, un espace de médiation animale sera aménagé.

35 enfants accueillis

La nouvelle MECS Les Planètes disposera de 35 chambres dont 2 places d’urgence et 3 places pour l’accueil temporaire d’enfants suivis par le reste du dispositif.

Plans des futures Planètes

30 enfants de 4 à 18 ans venus de tout le département seront hébergés à l’internat. En plus des deux groupes d’accueil classique de 9 enfants, 6 places seront réservées à des jeunes de 4 à 12 ans souffrant de troubles du comportement. Ils profiteront d’un accompagnement renforcé, d’ateliers pédagogiques et de temps d’expression collectifs.

6 adolescents de 15 à 18 ans résideront sur le site dans des studios ou des appartements de deux chambres. Ces solutions sont pensées pour des jeunes dont les perspectives de retour en famille avant la majorité sont faibles.

Deux services satellites

Outre la MECS, le dispositif inclura un Safren (Service d’accompagnement familial renforcé) de 15 mesures, intervenant à domicile pour soutenir les familles. Enfin, un accueil de jour séquentiel proposera une approche souple et ambulatoire dans les locaux de Saint-André-de-Corcy à 10 enfants de 4 à 12 ans


Parlez-en aussi !