Être ParHANDs

Être ParHANDs

15 février 2021 0 Par Annick Puvilland

Pas simple au quotidien de concilier handicap et parentalité ! Soutenu par l’APF, le collectif Être ParHANDs publie un guide régional réunissant infos pratiques, témoignages, réponses aux questions partagées des parents et des professionnels.

« Quand j’ai été enceinte, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué par rapport aux professionnels de santé » souligne Habiba Ben Lakri, en fauteuil roulant depuis l’enfance, mère solo d’un garçon de 8 ans. Matériels et lieux non adaptés, manque de formation des personnels, difficultés d’accès aux modes de garde, aux centres de loisirs, regard de la société, de l’école, réflexions malvenues, infantilisation… Le parcours des parents handicapés est semé d’obstacles.

« Le plus difficile, c’est le jugement des autres. Un jour, un médecin m’a dit que les personnes handicapées ne devraient pas avoir d’enfant. Leur parentalité est encore un sujet extrêmement tabou » confirme Sarah Goux, mal-marchante en raison d’une IMC (infirmité motrice cérébrale). « On me dit que je me mets en difficulté en ayant quatre enfants mais c’est vraiment mon bonheur de m’occuper d’eux, une autosatisfaction de pouvoir le faire. J’ai un emploi adapté, une maison adaptée : je voulais être complètement autonome pour ne pénaliser personne ».

Un collectif actif

Résidant dans l’Ain, toutes deux sont membres du collectif ParHANDs, né en 2014 à Villeurbanne au sein d’APF France Handicap et comptant aujourd’hui trois autres groupes locaux, à Bourg-en-Bresse, Grenoble et Valence.

Objectif : se rencontrer, partager les joies et les soucis liés à la situation de parent handicapé, échanger infos et conseils, mais aussi informer et sensibiliser. Chose faite via des actions dans des écoles, auprès de la maternité de l’hôpital Fleyriat à Bourg-en-Bresse… Les parents souhaitant rejoindre le collectif sont les bienvenus.

Un guide utile à tous

Réalisé par le collectif*, le premier guide sur la parentalité des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel en Auvergne Rhône-Alpes vient de paraître. Préfacé par Denis Piveteau, conseiller d’État, auteur du rapport « Zéro sans solution », et illustré avec finesse et humour par Éléonore Despax, il rassemble nombre d’informations utiles aux parents et aux professionnels du soin, de la périnatalité, de la petite enfance, de l’éducation.

Désir d’enfant, grossesse, modes de garde, école, périscolaire, loisirs, divorce, parents solos, dispositifs d’aide et d’accompagnement : au fil des 63 pages, tous les sujets y sont abordés, avec questions-réponses, témoignages, adresses, liens Internet…

* avec le soutien de l’APF France Handicap, du CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) et de la Fondation de France

Couverture du guide "être parhands" dédié aux parents handicapés

En pratique

Où le trouver ? Guide disponible au prix de 18 € (frais de port compris) auprès de l’APF Rhône-Ain

Contact : 04 72 43 01 01 caroline.duperchy@apf.asso.fr
ou 04 74 23 41 59 dd.01@apf.asso.fr

Le petit plus : au dos de l’ouvrage, un QR code renvoie sur une page en ligne qui sera consacrée à une mise à jour régulière des informations.



Parlez-en aussi !