L’iRrégulier 2023 : un festival inclusif dédié à la danse, au vivant, à tous les corps et leurs diversités

L’iRrégulier 2023 : un festival inclusif dédié à la danse, au vivant, à tous les corps et leurs diversités

31 octobre 2023 0 Par Annick Puvilland

Porté par la compagnie Passaros, le festival inclusif L’iRrégulier invite, du 1er au 30 novembre 2023, à de multiples découvertes croisant les arts et les publics. Au programme : spectacles chorégraphiques et musicaux, création participative, performances, cinéma, stages, expositions, bar en langue des signes, rencontre professionnelle…

Personnes valides ou en situation de handicap ou de fragilité, enfants, ados, adultes, seniors, familles… L’iRrégulier s’adresse à tous, tant coté scène que côté public. Festival inclusif, il vise à permettre l’accès à la culture pour tous, rompre les préjugés, lutter contre l’isolement, développer aussi des actions de médiations artistiques dans les structures médico-sociales et éducatives. L’initiative portée par la compagnie Passaros, avec le soutien de nombreux partenaires*, ouvre le 1er novembre sa sixième édition. Une édition élargie, avec une quarantaine d’artistes, un accent sur l’accessibilité aux personnes malentendantes, de multiples propositions pour tous les âges, de nouveaux partenariats…


Emilie Borgo, danseuse et chorégraphe de la compagnie Passaros, directrice artistique du festival L'iRrégulier

« Le festival a plusieurs temps forts : le spectacle à double entrée en langue des signes et français “On ne parle pas avec des moufles“, la journée à l’ADEA avec le lancement d’actions où on renverse un peu les rôles, où des danseurs handicapés transmettront des choses aux futurs éducateurs… » souligne Émilie Borgo. [photo : @JF Basset]

« Il y a une infinité de raisons pour vivre la danse » rappelle Jean-Pierre Barbosa da Silva, président de la compagnie Passaros.

L’iRrégulier : un festival multi-rencontres en novembre 2023

À la une du coup d’envoi, « TousSaints ! » est le fruit d’une création chorégraphique participative réunissant habitants, amateurs et professionnels. Elle a été concoctée au fil de quelques week-ends de répétitions avec Yves-Noël Genod et Émilie Borgo. Le festival se poursuivra avec des spectacles, un atelier-labo danse inclusive, un double one-man-show en langue des signes et français, une journée danse et cinéma, des performances, un après-midi spectacle/atelier/échange autour des bienfaits de la danse pour tous, une vidéo-danse tricotée-détricotée, une création franco-marocaine, une soirée After mix dance floor, une journée famille danse/lumière et danse/philo, un bal chorégraphique en partenariat avec le Festival des solidarités, un concert rock-transe, des expositions…


Rendez-vous à Bourg-en-Bresse, dans divers lieux : chapelle Lalande, théâtre scène nationale, MCC**, ADEA. Accessible à tous, l’édition 2023 du festival L’iRrégulier est aussi inclusif côté porte-monnaie. Il propose certains événements gratuits, d’autres à prix libre ou à petits prix, des formules pass.

* DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département, Ville de Bourg-en-Bresse, Fonds de développement pour la vie associative, Théâtre scène nationale de Bourg-en-Bresse, APF, URAPEDA…
**Maison de la culture et de la citoyenneté


Article d’Annick Puvilland

>> Nos autres articles
sur les projets d’art inclusif