Création-partage danse/théâtre

Création-partage danse/théâtre

30 décembre 2021 0 Par Annick Puvilland

« Sur la route », projet mené par la compagnie burgienne de danse Passaros et le théâtre Artphonème avec de jeunes migrants, monte enfin sur les planches.

« Chacun a apporté ses idées, on a cherché les musiques ensemble, Valérie Guillon-Brun a proposé les textes. C’est un vrai partage » souligne Émilie Borgo, chorégraphe. Lancé avant la crise sanitaire, à l’initiative du DDAMIE* de l’ADSEA 01-La Sauvegarde, et soutenu par la MJC, la Ville de Bourg-en-Bresse et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) dans le cadre du dispositif Action culturelle et langue française, le projet de création danse-théâtre unit des jeunes migrants, de diverses origines et arrivant dans leur nouveau pays, et des artistes professionnels.

Au fil des premiers ateliers et rencontres ponctuées de découvertes de la vie culturelle locale, commençait ainsi à prendre corps une création d’environ 25 minutes, au titre évocateur, « Sur la route ». Objectif initial : la présenter lors du Printemps de Bourk 2020 autour du thème Révolution Évolution. Celui-ci a été reporté, tout comme le suivant.

« Sur la route » enfin sur scène

Depuis, la plupart des jeunes migrants s’étant engagés dans l’aventure au départ ont quitté le DDAMIE, d’autres sont arrivés. « Le projet a continué, on a tout recommencé, neuf ateliers ont eu lieu en 2021 » indique Émilie Borgo.

Le 4 janvier 2022, « Sur la route » monte enfin sur les planches, au théâtre Artphonème, avec sur scène douze jeunes migrants et la participation de Lola Serrano, danseuse. Le spectacle ouvre une soirée consacrée à la jeune création chorégraphique avec ensuite deux solos, de deux danseuses en voie de professionnalisation, et une exposition photographique abordant la place du corps dans la société sous divers angles.

Photos ci-contre et ci-dessus : Au fil des ateliers.
© Stéphane Henriet

* Dispositif départemental d’accueil des mineurs isolés étrangers
** Le spectacle doit continuer


Programme de la soirée

Infos pratiques & réservations

📞 04 74 23 11 56
📧 compagnie.artphoneme@wanadoo.fr


Article d’Annick Puvilland

Parlez-en aussi !