Des stocks de sang au plus bas

Des stocks de sang au plus bas

1 juillet 2022 Non Par Marylou Prévost

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, les associations de dons du sang rappellent les chiffres inquiétants sur les stocks. Elles applaudissent cependant la générosité des Aindinois.

« Une baisse a été constatée principalement cette année. Certains donneurs ont la crainte de transmission de la Covid-19 par le sang alors qu’il n’y a aucun risque », déplore Michel Tirand, président de l’UDFADSB 01 (Union départementale fédérée des associations pour le don de sang bénévole de l’Ain).

De nombreux donneurs sont installées, des infirmiers prennent leur sang

« Le stock de confort pour passer l’été est de 110 000 poches et nous en sommes à 80 000 pour la France », alerte le Dr Nathalie Jaussaud, responsable des prélèvements de l’EFS (Établissement français du sang) à Bourg-en-Bresse. « Actuellement, les stocks sont au plus bas, les chiffres sont inquiétants pour l’été qui est une période difficile d’approvisionnement en produit sanguin car les donneurs sont en vacances. »

Ci-dessus : En 2021, dans le Département, 4,41 % de la population en âge de donner son sang a effectué ce geste.

Une population généreuse

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en France en termes de collecte depuis deux ans. « C’est déjà une satisfaction. Tout cela est dû au travail des associations locales et à leur partenariat avec l’Établissement français du sang », applaudit Michel Tirand. Elle contribue au maintien de l’autosuffisance en sang en France et évite les pannes des autres régions. « L’Ain est généreux », assure le Dr Nathalie Jaussaud. En 2021, dans le département, 4,41 % de la population en âge de donner son sang a effectué ce geste (contre 3,68 % en France). Sur Bourg-en-Bresse, 18 800 dons sont prélevés chaque année. Le 14 juin, le Département, l’EFS, l’UDFADSB 01 et France Adot 01 ont remis des diplômes de reconnaissance aux donneurs bénévoles émérites. Un moyen de remercier ces 95 donneurs aindinois qui atteignent pour certains 200 dons.


Où donner son sang (Ain) ?

Les donneurs peuvent se rendre à la Maison du don à Bourg-en-Bresse mais aussi dans des collectes mobiles réparties sur le département.

Depuis 2020, ils peuvent prendre rendez-vous sur l’application Mon RDV don de sang.

Pour en savoir plus

Site de Bourg-en-Bresse de l’Établissement français du sang
900, route de Paris
Site internet national / Site internet AURA
04 74 50 62 20

UDFADSB 01
Site internet | Don du sang 01
07 66 87 01 97
ud01@laposte.net


Article de Marylou Prévost