Un jouet pour appréhender l’IRM

Un jouet pour appréhender l’IRM

6 juin 2022 Non Par Marylou Prévost

Le 1er juin, l’hôpital Fleyriat a inauguré l’IRM en jeu. Ce don de Docteur Clown permet aux enfants hospitalisés de s’adapter au véritable IRM.

L’IRM en jeu est un jouet simulant un véritable appareil IRM. En forme de fusée, il prépare les enfants de 3 ans et plus à passer l’examen à travers des dessins animés, des jeux et de la musique. « Ils écoutent en même temps les résonances, les bruits insolites que l’on entend pendant un vrai examen d’IRM », décrit Bernard Vuarchex, responsable de l’antenne de Docteur Clown à Bourg-en-Bresse. Les enfants seront ainsi moins stressés pour passer le vrai examen et s’habituent à rester immobiles. « L’IRM en jeu permet d’utiliser moins de médicaments pour la mise en place de l’examen », précise Lydie Granger, cadre de santé du service pédiatrie de l’hôpital Fleyriat. L’IRM en jeu, déjà utilisé dans 18 villes de France, est un succès : 80 % d’anesthésies sont évitées après le passage des enfants dans le simulateur. « Le temps de prise en charge par les équipes soignantes est diminué et les images sont de meilleure qualité », assure Vinciane Neyret, déléguée générale de l’association qui l’a créé, Le Petit Monde. D’un coût de 25 000 €, l’IRM en jeu a été financé par Docteur Clown avec le soutien d’une subvention de 5 000 € de la Région.

Sophie Seguin, formatrice à l’association Le Petit Monde, et Jacques Gouttebarge, président du fonds de dotation de Docteur Clown, présentent le fonctionnement de l’IRM en jeu.

De la joie pour les enfants

L’association fait intervenir régulièrement des clowns spécialistes du monde hospitalier à Fleyriat et au centre médical de rééducation pédiatrique Romans Ferrari à Miribel. Les clowns, rémunérés par l’association, apportent un peu de joie aux enfants pendant une demi-heure. « Ils leur font oublier leur maladie, leur enfermement à l’hôpital et les distraient pendant que les infirmières changent les pansements », souligne Bernard Vuarchex.

Des conteurs à Fleyriat

L’antenne burgienne de Docteur Clown recherche des conteurs et conteuses bénévoles pour faire de la lecture aux enfants à l’hôpital Fleyriat. Ils auront pour rôle de les calmer lorsque les parents quittent l’hôpital ou de les aider à s’endormir. « La lecture permet de les endormir tranquillement sans qu’ils ne stressent ou s’énervent », explique Bernard Vuarchex. Ces bénévoles leur liront des histoires, leur feront chanter des chansons et les accompagneront pour la nuit.

L'appareil IRM en jeu - vu entièrement

Contacts Docteur Clown

www.docteurclown.org
contact@docteurclown.org
Tél. 06 10 33 43 50


Article de Marylou Prévost