Une association qui tisse des liens affectifs pour les enfants aindinois

Une association qui tisse des liens affectifs pour les enfants aindinois

11 avril 2022 Non Par Marylou Prévost

Photo : Karène Ohana et Eva Landry, fondatrices de l’association les Enfants de Bohème.

Les Enfants de Bohème souhaite développer les parrainages de proximité et apporter un soutien aux tiers dignes de confiance et aux accueillants bénévoles.

Née en 2019 avec la volonté de développer le parrainage de proximité pour tous les enfants aindinois, à l’initiative de Karène Ohana et Eva Landry, l’association Les Enfants de Bohème devient opérationnelle en 2022 avec l’accord de financement du Département de l’Ain. Elle compte aujourd’hui six membres et vise à « soutenir des dispositifs existants de la protection de l’enfance », selon Eva Landry, cheffe de projet pour les tiers digne de confiance, mais aussi à développer des solutions de répit parental pour des parents qui en ressentiraient le besoin.

Encadrer les liens de parrainage de proximité

L’association désire mettre en place des parrainages de proximité dans l’Ain et accompagner durablement les parrains et les enfants dans leur relation, de manière soutenue la première année. « L’avantage de notre équipe est qu’elle est pluridisciplinaire et complémentaire. Karène Ohana est assistante sociale, je suis juriste et nous recrutons une psychologue », développe Eva Landry. L’association accompagne les parrainages d’enfants de l’Ain de 3 à 18 ans vivant auprès de leurs parents ou confiés à l’aide sociale à l’enfance. Ils bénéficieront d’un accueil ponctuel, de quelques heures par mois, jusqu’à leur majorité. « Ces moments créent un lien d’attachement qui est fondamental dans la construction de l’enfant », commente Karène Ohana, cheffe de projet des parrainages de proximité.

Aider les tiers dignes de confiance

Le deuxième axe de l’association est le soutien aux tiers dignes de confiance, des personnes désignées par le juge des enfants pour assurer l’accueil et l’éducation d’un enfant lorsqu’il ne peut plus vivre auprès de son parent temporairement. L’enfant connaît déjà cette personne et il s’agit le plus souvent de membres de sa famille. « Cette alternative au placement institutionnel et à la famille d’accueil crée moins de rupture pour l’enfant car elle maintient ses relations familiales, explique Eva Landry. Nous allons proposer à ces tiers dignes de confiance un accompagnement moral et juridique. »

Développer l’accueil durable et bénévole

Selon la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, lorsqu’un enfant est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et est sous mesure de délégation de l’exercice de l’autorité parentale ou de tutelle, il peut être accueilli par un tiers bénévole à temps plein. L’association soutient les personnes souhaitant avoir ce statut grâce à un accompagnement individuel. « Nous souhaitons permettre à ces enfants de grandir avec d’autres appuis complémentaires à l’aide sociale à l’enfance et minimiser le risque d’un changement de famille d’accueil et d’institution au fil de leur parcours. Avec l’accueil durable et bénévole, l’idée d’une sécurité affective et d’un lien d’attachement qui durera sera privilégiée », assure Karène.


Pour en savoir plus


Une réunion d’information collective pour les aspirants parrains/marraines/accueillants aura lieu le 20 avril à 18h30 au 5 rue Brillat-Savarin à Bourg-en-Bresse.


Article de Marylou Prévost