Le métier d’AED* mis en images

Le métier d’AED* mis en images

27 avril 2022 Non Par Marylou Prévost

Ci-dessus : Le film a été réalisé par le service de la vie scolaire et des élèves de Terminale de l’option cinéma audiovisuel du lycée de la Plaine de l’Ain. Martial, l’acteur principal, est au milieu de la photographie.

Le court-métrage Pionnier, créé par des élèves du lycée de la Plaine de l’Ain, met en lumière les missions peu connues des *assistants d’éducation.

C’est en apercevant l’annonce du concours “Je filme le métier qui me plaît” que Martial Pasci, AED depuis deux ans au lycée de la Plaine de l’Ain, choisit de parler de son métier. Il propose alors aux élèves de l’option cinéma-audiovisuel de mettre en images son quotidien. « C’était un bon moyen de faire connaître le rôle des AED au sein des établissements scolaires », explique-t-il. « Faire ce court-métrage m’a véritablement fait connaître leurs missions », constatent Lucas Genillon, Bastien Mougeot, Gabin Berthelot, élèves en option cinéma et coréalisateurs avec Martial.

“Tu fais ton boulot”

« Nous n’avons pas écrit de texte. Ils m’ont dit “tu fais ton boulot” », explique Martial. Les réalisateurs ont ainsi filmé des conversations entre les AED de l’école, des anecdotes et les missions journalières de Martial. « Le but est de montrer que nous ne sommes pas seulement surveillants mais aussi un carrefour entre les professeurs, les élèves et les parents », détaille Martial. Les AED gèrent aussi les absences, les retards, les crises d’angoisses et suivent des élèves avec les conseillers principaux d’éducation (CPE). « Les AED ont eu un rôle très important dans la prise en charge des cas contacts. Ils ont été surchargés de travail et pourtant ce sont des agents non titulaires de la fonction publique et ils sont mal considérés », tient à rappeler Bastien, chargé de la réalisation, du montage et chef opérateur.

Ci-contre : Martial Pasci, en tête d’affiche, est à l’origine du projet.

Pionnier projeté au Grand Rex

Pionnier cumule presque 6 000 vues sur le site Parcours Métiers. « Je n’ai eu que des retours positifs de la part de la profession, des parents et des lycéens qui ont découvert nos missions », confie Martial.

Le court-métrage est officiellement sélectionné dans les catégories « Halte aux idées reçues », « Un métier, une passion » et « Les métiers de la santé et à la rencontre des autres” de la 15e édition du concours “Je filme le métier qui me plaît”. Les réalisateurs et plusieurs élèves se rendront à Paris le 31 mai pour la remise des prix au Grand Rex. « C’est impressionnant d’aller voir son propre film au Grand Rex », explique Lucas.


Article de Marylou Prévost