Aider les jeunes en précarité menstruelle

Aider les jeunes en précarité menstruelle

7 avril 2022 Non Par Marylou Prévost

Ci-dessus : Le collectif Menstru’eLles jeunes est composé de dix professionnelles de la Mission locale et de deux jeunes.

Le collectif Menstru’eLles jeunes redistribue des dons de protections périodiques dans les antennes de la Mission locale de Bresse-Dombes-Côtière.

« L’État propose des protections périodiques gratuites pour les lycéennes et les universitaires mais pas pour notre public. En novembre 2021, nous avons donc créé le collectif Menstru’eLles jeunes pour changer cela », rappelle Floriane Morel-Bressan, chargée de projet logement à la Mission locale Bresse-Dombes-Côtière.

Afin de cibler au mieux les besoins, un questionnaire ouvert aux jeunes a permis de réaliser un diagnostic précis de leurs difficultés. Suite aux 248 réponses reçues, le collectif a choisi de distribuer gratuitement des protections menstruelles grâce aux dons de serviettes et tampons de la Croix-Rouge et du Département. « Nous voulons proposer des protections naturelles, éco-responsables pour que les personnes menstruées puissent bien se protéger », ajoute Floriane.

(ci-contre : Mélissa Prost, une jeune artiste de 19 ans accompagnée par la Mission locale, a créé le logo et les visuels du collectif.)

Portrait de Mélissa Prost, une jeune artiste de 19 ans, brune aux yeux verts, qui a créé le logo du Collectif Menstru'eLles

Boîtes à dons

Dans le but d’élargir les distributions, le collectif dépose des boîtes à dons dans divers lieux comme la salle de concert La Tannerie et le bar Le Shelter à Bourg-en-Bresse. « Beaucoup de monde passe chez nous, ce qui donne l’occasion de mettre en avant ce genre de projet », indique Béatrice Besset, chargée de communication à La Tannerie. Six distributeurs de dons seront bientôt à disposition des jeunes sur chaque antenne de la Mission locale. Fabriqués par le centre de formation AFPMA, ils contiendront des serviettes à différents flux, des tampons avec ou sans applicateurs et des préservatifs masculins et féminins.

Journée mondiale

En partenariat avec le bar associatif Le Rep’r, un premier atelier verra le jour à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la précarité menstruelle le 28 mai, avec de la sensibilisation, des créations de pochettes et de protections lavables. Dans une démarche écologique, le collectif s’est aussi associé à l’entreprise burgienne 7 Fashion pour créer 200 culottes menstruelles réutilisables.

Contact

Page LinkedIn du collectif

Téléphone


Article de Marylou Prévost