Des séances de psychologue remboursées

Des séances de psychologue remboursées

4 avril 2022 Non Par Bénédicte Limon

Sur orientation d’un médecin, tous ceux qui le souhaitent peuvent avoir jusqu’à 8 séances remboursées par an chez un psychologue référencé.

Le nouveau dispositif « MonPsy » est ouvert à toute personne en souffrance psychique (enfants de plus de plus de 3 ans, adolescents, adultes, personnes âgées). Annoncé il y a six mois par le Président de la République, il est pleinement opérationnel à partir du 5 avril.

Pour accéder à ce dispositif porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie, les patients devront être orientés par un médecin. Il peut s’agir, par exemple, du médecin traitant (généraliste, pédiatre, gériatre…), d’un médecin scolaire, de PMI (protection maternelle et infantile), des services de santé des universités ou encore d’un médecin hospitalier. Huit séances au maximum par an pourront être prises en charge.

Comment trouver un psychologue partenaire ?

Après une consultation chez le médecin, les patients qui en auront besoin pourront trouver les coordonnées des psychologues partenaires dans l’annuaire accessible dès le 5 avril sur le site monpsy.sante.gouv.fr. La prise en charge des parcours et le remboursement des séances pourront commencer dès l’ouverture de l’annuaire.  

Le dispositif ne concerne pas les urgences et les personnes présentant un risque suicidaire (dans ce cas, joindre le service d’écoute anonyme et gratuit 3114).


Article de B.L.