Tremplin crée un appartement « parentalité »

Tremplin crée un appartement « parentalité »

14 février 2022 0 Par Bénédicte Limon

L’association va mettre un appartement équipé à la disposition des parents démunis pour qu’ils puissent accueillir dignement leurs enfants lors de leur droit de garde. Une collecte de dons pour le meubler est en cours jusqu’à fin février.

Recréer du lien pour remettre le pied à l’étrier. Tel est le pari que Tremplin lance en 2022 pour aider les parents à rebondir. L’association élargit ainsi encore son champ d’action, qui n’a cessé de croitre depuis sa création en 1987, tout comme les publics auxquels elle s’adresse.

« Notre idée est de pouvoir proposer sur Bourg dès ce printemps un logement tout équipé qui sera destiné aux parents qui n’ont pas la possibilité d’accueillir leurs enfants dans de bonnes conditions lors d’une séparation, surtout si le parent se trouve dans une situation d’hébergement par ailleurs » précise Tremplin, qui s’est allié sur ce dossier avec Bourg Habitat.

Objectif : contribuer à la sociabilisation, à l’insertion et à la restauration de l’estime de soi des parents démunis en leur permettant d’exercer ainsi leur droit de garde. Les bénéficiaires de Tremplin seront accompagnés dans cette démarche par un « référent parentalité ». Cet appartement sera aussi mis à disposition des personnes hébergées par un tiers ou en colocation et n’ayant pas de toit pour un week-end ou des vacances avec leur famille.

Et aussi des logements pour les femmes victimes de violences

Par ailleurs, d’autres appartements seront aménagés cette année sur tout l’Ain pour offrir immédiatement aux femmes victimes de violences intrafamiliales un lieu calme, sécurisé et tout équipé pour elles et leurs enfants.

Dans les deux cas, la volonté est de proposer des logements « clés en mains », où les personnes peuvent immédiatement prendre leurs marques dans les lieux, sans se soucier de l’aménagement intérieur. C’est pourquoi Tremplin a lancé en janvier une collecte de dons, afin d’équiper ces logements en électroménager, vaisselle, literie, jouets, etc.


Les dons sont à apporter au siège de Tremplin, à l’accueil de jour,
623 chemin d’Eternaz à Bourg-en-Bresse, jusqu’au 28 février 2022.

Pour en savoir plus


Article de BL
Photos libres de droit (Pixabay). Photo de couverture par ddimitrova

Parlez-en aussi !