Entraide entre voisins, avec Fest’01

Entraide entre voisins, avec Fest’01

16 février 2022 0 Par Cécile Chambon

Ci-dessus : Deux bénévoles particulièrement impliquées dans l’aide au voisinage ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale.

Des idées simples mais généreuses et efficaces, pour une action de proximité.

Depuis 2018, Jean Tabary a mis sur pied le groupe associatif Fest’01, dédié à l’entraide entre voisins. Dans le quartier de la Citadelle, à Bourg-en-Bresse, des services et des échanges gratuits facilitent la vie et créent du lien entre les habitants.

Jean Tabary, à l’origine de l’association : « Tout ce que nous faisons est duplicable un peu partout. Il suffit d’un peu de bonne volonté. »

Parmi les premiers services mis en place :

  • Le « transport à la demande » (baptisé TAD) fonctionne très bien. Dès la première semaine, 26 TAD ont été effectués, pour des personnes seules ou des petits groupes de deux ou trois. Ils ont représenté 49 heures de mobilisation pour les bénévoles. Le nombre de demandes augmente régulièrement. Les besoins et les destinations sont variés : pour la santé, les courses, les organismes administratifs et même quelques lieux de loisirs. 
  • La « Boîte à tout » (ou donnerie), installée dans un garage, apporte elle aussi beaucoup de satisfactions. « Depuis son ouverture, nous avons transporté et installé de nombreux meubles et appareils électroménagers, ordinateurs, une imprimante, un vélo, des ventilateurs, perceuses, caisses de vaisselle, etc. qui ont été donnés » détaille Jean Tabary.
  • Retraité de son entreprise de plomberie, il effectue aussi des petits travaux, avec quelques volontaires : « En une semaine, nous avons débouché trois éviers, posé ou remplacé quelques serrures et deux carreaux de vitres, réparé une fenêtre qui ne fermait plus… »
  • La préparation et la distribution de soupe ont également été très appréciées. En un hiver, plus de 300 soupes de légumes frais ont été préparées et portées à domicile. Tous ces services sont entièrement gratuits grâce à des dons et des partenariats originaux. Par exemple, en échange de la collecte des chariots disséminés dans la ville et ramenés sur le parking du magazine, un supermarché reverse à l’association l’équivalent de leur valeur en denrées alimentaires.
Les habitants du quartier apprécient les échanges gratuits de la « Boite à tout »

Article de Cécile Chambon

Parlez-en aussi !