Bienvenue au Libre Pas’Sage

Bienvenue au Libre Pas’Sage

15 novembre 2021 0 Par Alexandra PALUMBO

Huit lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), invitant aux rencontres, jeux et échanges, existent dans l’Ain. Zoom sur celui d’Oyonnax.

« Comme tous les LAEP, le Libre Pas’Sage accueille les 0-6 ans avec un parent, un grand-parent ou un adulte de confiance, dans un environnement bienveillant, avec délicatesse, sans préjugés » rappelle Olivier Bages-Limoges, bénévole. Au Libre Pas’Sage, on vient en toute liberté jouer ensemble, rencontrer d’autres enfants et adultes, échanger. « Ici, on fonctionne avec le principe du “prénonymat” : on note simplement le prénom de l’enfant, l’âge et avec qui il vient. » Les futurs parents sont également les bienvenus. Lieu d’échange, de parole, d’écoute, les LAEP s’inscrivent dans le champ du soutien à la parentalité.

Le Libre Pas’Sage dispose de deux grandes salles, avec espace de motricité, jeux, jouets, déguisements… L’équipe d’accueillants compte une douzaine de bénévoles ou mis à disposition par les institutions partenaires (Caf, Département, centre social Est…). Tous sont formés. Appel est lancé aux nouvelles personnes souhaitant rejoindre l’équipe.


Créé et géré par une association, le Libre Pas’Sage est ouvert deux demi-journées par semaine et un samedi matin par mois. « Depuis la crise sanitaire, on sent une réticence des familles à aller dans les lieux de socialisation. La PMI le constate aussi » alerte Olivier Bages-Limoges.

Fermé au printemps et à l’automne 2020 en raison de la crise sanitaire, le Libre Pas’Sage a accueilli sur l’année, sur les 58 jours d’ouverture, 198 enfants (et 146 adultes accompagnants, dont 86,3 % de mères, 4,8 % de pères), soit en moyenne 3,4 enfants par séance (7 en janvier-février).


Parlez-en aussi !