L’Europe en action dans l’Ain

L’Europe en action dans l’Ain

7 octobre 2021 0 Par Annick Puvilland

Ci-dessus : Clément Beaune, aux Rencontres de la fédération française des Maisons de l’Europe, à Bourg-en-Bresse.

En 2020, elles avaient eu lieu à Metz. En 2022, elles se tiendront à Nîmes. Cette année, les Rencontres fédérales des Maisons de l’Europe ont eu pour cadre, pour la première fois, la ville de Bourg-en-Bresse. Du 29 septembre au 1er octobre, l’événement a réuni environ 70 participants, représentant 31 des 38 Maisons de l’Europe affiliées à la fédération française (sur 54 Maisons de l’Europe au total en France).

« Ces Rencontres sont un temps fort autour d’un thème transversal »
souligne Paul Henri Floquet, président de la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain.

Précédés d’une conférence de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, les échanges ont été actifs autour du thème 2021 : « Le travail en réseau : une nécessité ! ».

À la rencontre des jeunes lors de la journée d’information sur le service national universel.

Rendre visible l’Europe au quotidien

La dynamique de réseau, de rencontres, de partenariats, est à l’œuvre dans les Maisons de l’Europe, en interne et en externe.

Dans l’Ain, la MDEE développe depuis sa création en 2016 des actions en lien avec divers acteurs locaux (établissements scolaires, collectivités…) auprès de tous publics. Objectif : rendre visible le rôle et l’apport de l’Europe dans notre vie quotidienne. Social, santé, justice, agriculture, emploi… « L’Europe, c’est du concret » dixit Clément Beaune.

Ci-contre – La Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain, au centre-ville de Bourg-en-Bresse.

Conférences, expositions, interventions en milieu scolaire, mise en place d’Euro’kiosques dans les collèges, ateliers citoyens, chroniques radio, organisation et participation à divers événements (Fête de l’Europe, forum Ain’formations orientation…), balades européennes, chantiers de jeunes bénévoles… Les initiatives sont diverses. « Des échanges entre des jeunes de Bourg et les villes partenaires (Bad Kreuznach, Parme, San Severo, Namur) sont en projet pour l’été 2022 » précise Paul Henri Floquet.

Ci-contre – Nouveauté 2021, en juillet à Bourg-en-Bresse : des « balades européennes » conviant les habitants à découvrir le rôle de l’Europe dans leur ville.


Article d’Annick Puvilland

Parlez-en aussi !