La professionnalisation et l’emploi par le GEIQ

La professionnalisation et l’emploi par le GEIQ

23 août 2021 0 Par Agnès Bureau

Le GEIQ santé social Alphée (basé à Saint-Sorlin-en-Bugey) recherche pour l’automne des entreprises ayant besoin de recruter des aides-soignants ou des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) ; il cherche en parallèle des personnes souhaitant se former dans ces deux métiers avec un contrat de professionnalisation.

Selon le principe des GEIQ (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification), le GEIQ santé social porte le contrat d’alternance à la place de l’entreprise adhérente, qui se simplifie ainsi la tâche depuis le recrutement des salariés jusqu’à leur accompagnement social. Pour le salarié en formation, c’est la garantie d’une meilleure sortie vers un emploi durable.

Historique du GEIQ santé social Alphée

Né en 2009 dans un secteur touché par des difficultés structurelles de recrutement (EHPAD en particulier). Il compte 25 adhérents en 2021 : Ehpad, Marpa, établissements pour adultes handicapés, instituts médico-éducatifs… Il a recruté en août une troisième salariée.

« Nous avions besoin de consolider l’équipe permanente, précise Evelyne Rilliot (ci-contre), présidente depuis novembre 2020. Nous intervenons sur l’Ain et la Haute-Savoie, nous sommes en plein développement sur la Savoie et nous nous ouvrons sur le Rhône et Mâcon. »

Les GEIQ sont un outil supplémentaire pour des entreprises de secteur en tension ; ils s’intéressent aux personnes qui peinent à accéder à l’emploi en particulier parce qu’elles sont peu ou pas assez qualifiées. D’où l’importance de l’accompagnement social assuré par l’équipe du GEIQ (mobilité, logement, ouverture de droits, etc.).


GEIQ santé social Alphée Rhône-Alpes

Le GEIQ est hébergé par le lycée professionnel de Saint-Sorlin,
10 place de la Halle 01150 Saint-Sorlin-en-Bugey

https://geiqsantesocial.fr
tél. 04 74 35 08 70
Mail : geiqalphee@gmail.com
Coordinateur : Jean-Michel Jaquin.


6 GEIQ dans l’Ain

Chaque GEIQ a son terrain de prédilection, ne serait-ce qu’à cause des différences de conventions collectives, d’OPCA de référence ou de fiscalisation des secteurs concernés.

  • GEIQ BTP Pays de Savoie Ain (bâtiment travaux publics), au 33 rue Bourgmayer à Bourg-en-Bresse (dans les locaux de la fédération du BTP)
  • GEIQ GEP Centre Est (industrie), à la maison des entreprises de Bellignat
  • GEIQ GILA (multisectoriel), à Saint-Vulbas
  • GEIQ Industrie de l’Ain (industrie), à la maison des entreprises de Péronnas, 1 bis allée des Tyrandes
  • GEIQ ADI Alpin (aide à domicile), antenne de l’Ain (srabiller@geiqadi.fr)
  • GEIQ santé social, à Saint-Sorlin-en-Bugey

Article d’Agnès Bureau

Parlez-en aussi !