La Coopérative jeunesse de services en action

La Coopérative jeunesse de services en action

26 août 2021 0 Par Cécile Chambon

La Coopérative jeunesse de services a entamé sa 3e édition cet été à Bourg-en-Bresse. Rencontre avec l’un des participants, Nicolas Cherrier, 17 ans, qui vient de Péronnas.

« J’ai connu la CJS par ma sœur : un de ses amis lui en a parlé car il connaît bien, il y a participé l’été dernier. Pouvoir aider les gens tout en gagnant de l’argent, j’ai trouvé ça motivant. En plus, cela me permet de faire des connaissances dans le monde du travail car je suis dans le groupe marketing de la coopérative. Ce sera peut-être aussi un nouveau projet professionnel. Actuellement, je suis en bac pro d’électricité mais ça me plait modérément. Je pourrais continuer avec un bac pro commerce » explique Nicolas Cherrier.

Au sein du comité marketing, dont il est le représentant pour la CJS, il a créé depuis quelques mois des pages sur les réseaux sociaux, des flyers, des affiches, des cartes de visite et tout ce qui est nécessaire pour la communication. « La plupart du temps, c’est nous [NDLR : le comité marketing] qui voyons les gens qui souhaitent faire appel à la CJS. Ça me plait beaucoup et je me sens très bien dans ce travail. »

Des missions variées

Nicolas Cherrier a déterminé son penchant pour ce domaine d’activité lors de la première semaine d’intégration à la Coopérative jeunesse de services, pendant laquelle les participants fixent leur choix. En dehors de l’informatique, le jeune lycéen a également participé à différents travaux proposés par la coopérative éphémère aux habitants et entreprises : nettoyer et trier des livres dans une médiathèque, faire du ménage à la Mission locale jeunes, laver des voitures, etc. C’est varié, ce qui plait aux jeunes qui participent.

Une coopérative éphémère

Concept venu du Québec et essaimé en France, une CJS réunit une quinzaine de jeunes de 16/18 afin de créer ensemble de A à Z une entreprise coopérative et la faire vivre le temps d’un été. Accompagnés par des acteurs locaux*, ils découvrent ainsi le monde de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire.


LIRE AUSSI NOTRE ARTICLE :

Troisième Coopérative jeunesse de services dans l’Ain • InterAction01


* Sur le territoire de la CA3B : AGLCA, ESS’Ain, fédération Familles rurales de l’Ain.

Article de Cécile Chambon

Parlez-en aussi !