Tous en scène !

Tous en scène !

16 juillet 2021 0 Par Christophe Milazzo

Lancé en 2019, le projet extraordinaire EMMA (Ensemble multidiffusion pour les musiques d’applications) a connu un temps fort le 29 juin avec une représentation sur la scène du théâtre de Bourg.

Extraordinaire EMMA, c’est d’abord une rencontre entre les milieux de la culture, de la musique et du handicap. Initié par la délégation APF France-Handicap de Bourg, le projet mêle plusieurs structures médico-sociales : l’IEM le Coryphée, le SAVS et le SAMSAH du pôle adulte APF France-Handicap et le SAVS Le Passage de l’Adapei de l’Ain. La création artistique et l’animation des ateliers ont été confiées à la Toute Petite Compagnie, déjà aux manettes du festival « Reyssouze sur Scène » en 2018 qui visait à décloisonner les publics. Le théâtre de Bourg a aussi été un partenaire essentiel.

La musique, une révélation

Le projet avait pour objectif de faciliter l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, de développer leur pratique artistique et leur potentiel créatif. Mais pour beaucoup, se retrouver sur scène était une première. Alors, avant d’en arriver là, de nombreuses séances de préparation ont eu lieu. Quatre ateliers par mois (deux pour les enfants et deux pour les adultes) ont permis de concevoir de la musique à partir d’une quinzaine d’applications pour tablette. Un travail plus poussé a été mené sur une poignée d’entre elles, plus intuitives.

Le 14 juin, pour le dernier atelier avant la représentation, Fabrice, Annick, Patrick et Georges, bénéficiaires du SAVS le Passage, étaient très appliqués. Tous ont suivi le projet depuis le début et Georges était même là pour le festival Reyssouze sur Scène. Pour Annick, la découverte de la musique sur tablette a été une révélation qui s’est transformée en passion. Elle lui a permis de s’adonner à une activité qu’elle aime en levant les difficultés liées aux instruments traditionnels. « Quand je joue, je me sens bien. Je suis zen, complètement détendue. »

À l’heure de la représentation

Le 28 juin, les nouveaux artistes se sont retrouvés sur le plateau du théâtre de Bourg-en-Bresse pour prendre leurs marques, rencontrer les équipes techniques et les participants. C’était l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère et d’organiser une répétition grandeur nature.

Le lendemain, place au tournage. Le Covid empêchant d’ouvrir le spectacle au grand public, des clips ont été réalisés par un vidéaste pour documenter les créations. Dans la salle, seuls les familles, les proches, quelques professionnels et des partenaires étaient présents pour assister aux différentes représentations. « Tout le savoir-faire visible au fil des ateliers sera mis en lumière dans des clips qui valoriseront l’étendue de leur talent », résume Gregory Truchet, directeur artistique de la Toute Petite Compagnie.

Sur scène, les participants se retrouvaient immergés dans la musique tandis qu’un régisseur lumière magnifiait leur travail. En parallèle, une danseuse professionnelle s’inspirait des morceaux pour proposer des interprétations improvisées. Le contexte sanitaire et le trac des premiers instants ont rapidement laissé place à la créativité pour le bonheur des spectateurs présents. Le grand public pourra découvrir les œuvres à travers le film dont chaque artiste recevra un exemplaire. Si la représentation marquait le point d’orgue du projet, la dynamique engagée ne devrait pas en rester là. Affaire à suivre.


Ecrit par Christophe Milazzo

Parlez-en aussi !