Delphine Curvat, une femme dévouée aux sapeurs-pompiers

Delphine Curvat, une femme dévouée aux sapeurs-pompiers

16 juillet 2021 0 Par Annick Puvilland

La nouvelle présidente de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Ain a pris ses fonctions le 18 juin. Pour elle, il faut faire primer les valeurs de convivialité, de solidarité et de partage.

Depuis le 18 juin, Delphine Curvat, âgée de 49 ans, est la nouvelle présidente de l’UDSP 01, autrement dit, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Ain. L’UDSP gère notamment la formation au secourisme au grand public ou encore l’arbre de Noël des soldats du feu. Elle défend aussi les intérêts des sapeurs-pompiers, tout en entretenant solidarité et convivialité.

Selon Delphine Curvat, cet aspect associatif apporte énormément aux sapeurs-pompiers sur de nombreux plans.

« Cela peut notamment concerner de la solidarité, pour les familles en cas de décès d’un pompier, ou sur d’autres problèmes au niveau social. » Mais l’UDSP contribue aussi à fédérer cette grande famille avec les liens intergénérationnels. « Dans l’Ain, nous avons les jeunes sapeurs-pompiers, les anciens, et au milieu les actifs. Il est important que tout le monde puisse trouver sa place, avec des vraies valeurs de convivialité, de solidarité et de partage. »

Une passion dans sa propre famille

Sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Corveissiat depuis 1993, aider les autres est devenu, pour Delphine Curvat, une vraie passion familiale. « Mon compagnon, devenu mon mari depuis, était sapeur-pompier et j’ai assez vite partagé sa passion. » Le chef du centre lui propose d’intégrer le centre de secours, fait assez rare à l’époque pour une femme. Depuis, son mari est devenu chef de centre, elle, formatrice en secourisme, et une de leurs deux filles, après être passée par les jeunes sapeurs-pompiers, a rejoint également le rang des soldats du feu. Leur deuxième fille n’est pas en reste, intégrant également les milieux associatifs.

Delphine Curvat a toujours été en parallèle membre de l’amicale des pompiers et a intégré l’Union départementale (UD) en 2004, après avoir été bénévole au congrès des sapeurs-pompiers. Elle est alors directement élue membre du conseil d’administration en tant que secrétaire générale adjointe. En 2015, elle devient animatrice de la commission secourisme grand public et vice-présidente de l’UD. C’est tout naturellement qu’elle prend la suite de Denis Gilibert après 18 années de présidence.

En outre, elle est également formatrice au lycée agricole les Sardières et y est référente handicap.

L’UDSP 01 ne compte pas moins de 6 712 adhérents en 2021, dont 3 717 sapeurs-pompiers volontaires en centre de secours ou en centre de première intervention non-intégré (CPINI). La totalité des adhérents sont répartis entre 262 associations dans l’Ain.


Contact

04 37 62 15 05 ou secretariat.udsp01@gmail.​com


Par Joséphine Jossermoz

Parlez-en aussi !