Le numérique pour tous

Le numérique pour tous

9 juillet 2021 0 Par Annick Puvilland

Les ateliers numériques lancés par le Secours catholique de l’Ain se déplacent dans tout le département.

La fracture numérique a un effet désastreux sur le non accès au droit des personnes en difficulté, rappelle l’association départementale. L’initiative expérimentée en mars-avril et déployée dès mai-juin contribue à lutter contre cette fracture numérique aggravant l’exclusion.

Soutenue par une apprentie médiatrice numérique en formation, une équipe de bénévoles a monté l’action : organiser des ateliers numériques afin de « favoriser la montée en compétences des publics que nous accueillons ainsi que celui de notre réseau bénévole, au profit d’un meilleur accès au droit, d’une place retrouvée dans un paysage numérique omniprésent » indique Matthieu Desloges, animateur de réseaux de solidarité. Les ateliers se déroulent sur cinq séances hebdomadaires, en petits groupes (8 personnes maximum), et sont gratuits. Le top départ était donné le 20 mai à Chatillon-sur-Chalaronne, avec pour participants des bénévoles ayant pour objectif pour la plupart de pouvoir ensuite animer un groupe. Le lendemain, une autre session débutait à Bourg-en-Bresse, réunissant des bénévoles et des personnes accompagnées par le Secours catholique.

Atelier numérique organisé dans les locaux du SCCF de Bourg-en-Bresse en vue de réduire la fracture numérique.

Créer du lien social

L’action favorise également le lien social : « Il y a beaucoup d’entraide entre les personnes, une relation de confiance se crée. » Elle permet aussi aux personnes accompagnées de s’équiper en matériel informatique à moindre coût grâce au partenariat avec l’entreprise d’insertion Micronov.

De nouvelles sessions sont en projet, en lien avec les équipes locales. « Le pack informatique mobile peut être déployé en trente minutes. »


Article écrit par Annick Puvilland
Photos : © Xavier Schebel / Secours catholique


Parlez-en aussi !