Emma seconde chance, l’insertion par la couture

Emma seconde chance, l’insertion par la couture

23 juin 2021 0 Par Agnès Bureau

L’entreprise d’insertion (EI) Emma seconde chance est une des rares SIAE(1) couture de la région. Elle a été créée fin 2019 par Emmanuelle Terrier, déjà gérante des Tendances d’Emma, une société commerciale spécialisée dans la confection de lingettes lavables et autres produits d’hygiène en tissu. Les deux sont étroitement liées puisque l’entreprise d’insertion travaille à 80 % pour les Tendances d’Emma. Une façon habile de se soutenir économiquement mais aussi de marier le « conventionnel » et le « social », au service d’une production en circuit court et zéro déchet (des produits lavables et non jetables).

Marques blanches

Après une année 2020 marquée par le chômage technique, six salariés en insertion sont de nouveau à l’œuvre au sein de l’EI (agrément de 7 ETP). Le développement de la confection en marques blanches(2) est sur les rails. Un poste de logistique et d’expédition vient d’être créé, confié à une ancienne salariée en contrat d’insertion (prestation de packaging en tissu pour les PME de la région). La petite entreprise a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 154 000 €. Outre les salariés en contrat d’insertion, elle emploie un encadrant technique d’atelier et un conseiller en insertion professionnelle.

(1) Structure d’insertion par l’activité économique
(2) Une marque blanche est un produit conçu par une entreprise et repris par d’autres entreprises (les « distributeurs ») qui le commercialisent sous leur propre marque.


Article : Agnès Bureau

Parlez-en aussi !