“Lire et faire lire” fait sa rentrée

“Lire et faire lire” fait sa rentrée

22 juin 2021 0 Par Annick Puvilland

Après plus d’un an arrêt des séances Lire et faire lire, qui invitent les enfants à découvrir le plaisir du livre, les lecteurs bénévoles qui le souhaitent peuvent reprendre leurs interventions, en respectant les consignes sanitaires (gel hydroalcoolique, masque, distanciation, aération, privilégier les lectures en plein air si possible…) et les protocoles des structures d’accueil.

« Les structures nous sollicitent, elles sont ravies de reprendre. Certaines ont contacté directement les bénévoles et ont déjà repris » indique Céline Charière, coordinatrice du dispositif départemental (géré dans l’Ain par l’Udaf) et administratrice de l’association nationale.

Dans l’Ain, 90 structures (écoles, centres de loisirs, crèches…) accueillent ces séances animées par un senior bénévole.

Des lecteurs bénévoles motivés

Les nouveaux bénévoles sont les bienvenus. Seuls critères exigés : avoir plus de 50 ans et être motivé. En septembre 2020, tous ne s’étaient pas réinscrits. Ils sont aujourd’hui 66 engagés dans l’action. Durant l’année « blanche », le réseau Lire et faire lire a maintenu les liens via le numérique. Dans l’Ain, le dispositif a son propre site et sa newsletter, qui diffuse et relaye infos, tutos, idées de livres, partages d’expériences…

En mars 2021, près d’un tiers des 66 bénévoles – pas forcément tous aguerris au numérique – ont suivi la formation proposée en visio, animée par une psychologue, Pauline Flacher, sur la posture de l’adulte par rapport à l’enfant : qu’est-ce qui coince quand l’intervention ne se passe pas comme imaginé, comment recevoir les réactions des enfants et leurs capacités d’écoute et d’attention, comment aborder les sujets délicats (actualité, religion, mort…), quelles sont les histoires qui parlent aux enfants et pourquoi…


En chiffres dans l’Ain

90 structures d’accueil réparties sur 47 communes

  • 39 écoles maternelles
  • 37 écoles élémentaires
  • 1 collège
  • 6 accueils de loisirs
  • 5 crèches
  • 2 bibliothèques

4 communes ont obtenu le label « Ma commune aime Lire et faire lire »


Article : Annick Puvilland
Photos : © Lire et faire lire (photos d’archives)

Parlez-en aussi !