Entrez dans la danse

Entrez dans la danse

21 avril 2021 0 Par Annick Puvilland

Photo : Une exposition de dessins d’Edmond Baudoin était programmée.

Reporté de novembre 2020 au printemps 2021 dans une version multi-réduite, le festival L’iRrégulier organisé par la compagnie Passaros espère pouvoir se tenir du 27 avril au 1er mai.

Faire se rencontrer artistes, personnes handicapées, habitants, publics, autour de la danse, langage universel, et de la création chorégraphique : le but de l’association Passaros, née en 1999 à Bourg-en-Bresse l’initiative d’Émilie Borgo. Cela passe par des ateliers, des stages, des spectacles, des interventions dans des écoles, des structures médico-sociales, des spectacles, des événements participatifs…

Réunissant des artistes internationaux, engagés dans une démarche sensible incluant la multiplicité des corps et des cultures, le 5e festival L’iRrégulier était prévu du 10 au 22 novembre dernier. N’ayant pu se tenir en raison de la crise sanitaire, il était reprogrammé du 27 avril au 29 mai avant de devoir encore se réadapter en réduisant durée et publics.

Événement en 4 temps

La 4e adaptation offre, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, quatre temps.

Le premier, les 27 et 28 avril, propose de découvrir (sur rendez-vous) les Murmures, projet éphémère et in situ de la compagnie Chorescence, à la MCC de Bourg-en-Bresse. Il sera suivi d’une restitution le 29 avril, réservée aux professionnels du spectacle et du médico-social (sur inscription).

In situ ou en ligne

Le 28 avril, de 11 à 13 h, Adam Benjamin, reconnu comme l’un des pionniers de la danse inclusive, animera une rencontre/échanges en visio, pour danseurs de tous niveaux, professionnels du spectacle et du médico-social. Un atelier sera ensuite en ligne en accès libre.

Ci-contre :

Adam Benjamin, danseur et chorégraphe britannique, pionnier de la danse inclusive

Danse/dessin

Le 30 avril, l’école Alphonse Baudin devrait accueillir le « moment de danse dans le lieu de vie » Home made de Patricia Kuypers et Franck Beaubois.

Le 1er mai, une performance dansée déambulatoire accompagnée de dessins en live, par Nadia Vadori-Gauthier – devenue célèbre par son acte « Une minute de danse par jour » suite aux attentats de Charlie Hebdo – et l’illustrateur Edmond Baudoin, est prévue dans les rues burgiennes.


Depuis plus de vingt ans, la compagnie Passaros travaille à permettre à des personnes handicapées de vivre des moments de danse en les accompagnant dans l’expression de leur créativité.

Pour en savoir plus :

Tél. 06 61 94 04 44


Parlez-en aussi !