Un challenge ludique anti-cancer

Un challenge ludique anti-cancer

16 mars 2021 0 Par Annick Puvilland

Il n’est pas trop tard pour participer à l’événement connecté, gratuit, ouvert à tous et bon pour la santé ! Le défi est ouvert jusqu’au 4 avril.

Lancé en ligne le 15 mars, le premier challenge Mars bleu invite à faire un peu ou beaucoup d’exercice physique et réaliser, seul ou en équipe, le plus grand nombre de pas. Marcher, courir, danser, sauter à la corde, promener le chien, monter les escaliers, peu importe ! Chaque pas effectué dans la journée compte. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur www.marsbleuaura.fr puis de télécharger l’application.

Au 11 mars, le défi comptait déjà près de 1 500 participants en Auvergne Rhône-Alpes, dont seulement une trentaine dans l’Ain. Sportif ou pas, chacun peut se lancer dans l’aventure, seul ou en créant ou rejoignant une équipe (5 personnes maximum).

Prévenir le cancer colorectal

Lancé par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement s’inscrit dans le mois national de prévention du cancer colorectal. L’exercice physique est l’un des premiers moyens d’action contre le risque de cette maladie, deuxième cancer le plus fréquent en France, causant 17 000 décès par an. La prévenir et la dépister le plus tôt possible sont essentiels : détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Depuis 2007, un test de dépistage à faire chez soi, simple et gratuit, est proposé tous les deux ans à tout homme et femme de 50 à 74 ans. En 2020, dans l’Ain, 68 951 personnes ont reçu un courrier invitant à l’effectuer, auxquelles s’ajoutent 64 778 premières relances et 66 757 deuxièmes. 30 073 personnes ont réalisé le test. Au total, en 2019-2020, le taux de participation atteint à peine un tiers : 32,5 %.



Parlez-en aussi !