Au Café des aidants, venez comme vous êtes

Au Café des aidants, venez comme vous êtes

15 mars 2021 0 Par Agnès Bureau

Pousser la porte du Café des aidants est une démarche libre, gratuite et spontanée, sans engagement. L’Adapa en fait la promesse d’un temps d’échange chaleureux et convivial, en présence de deux professionnelles qui connaissent bien le sujet.

“Des moments qui appartiennent aux aidants”

« On ne vend rien, rassure en souriant Laure Fombonne, intervenante sociale. Ces moments appartiennent aux aidants ; ils parlent de ce qu’ils vivent, nous essayons de répondre aux questions pratiques quand il y en a. »

Chaque café a un thème de départ lié à la vie d’aidant d’un proche à domicile fragilisé par l’âge, le handicap ou la maladie.

Les deux intervenantes de l’Adapa ont été formées à la méthode d’animation mise au point par l’Association française des aidants. Le calendrier des Cafés 2021 est paru, il démarre samedi 20 mars à 10h dans les locaux de l’antenne Adapa rue Pavé d’Amour à Bourg-en-Bresse.

Pas d’inscription nécessaire. Si vous souhaitez que votre proche aidé soit accueilli pendant le temps du Café (ou garde à votre domicile), contactez le service à l’avance. De même si vous avez des difficultés pour organiser votre déplacement jusqu’à Bourg.

Laure Fombonne (à droite sur la photo), intervenante sociale, et Rayana Stevenon (à gauche), psychologue, donnent rendez-vous aux aidants un samedi matin par mois. Les sessions ont lieu de 10h à 11h30 au centre-ville de Bourg-en-Bresse, à l’angle de la rue Pavé d’Amour et de la rue Gabriel Vicaire). Les groupes comptent en général 8-10 aidants.

Café des aidants

2 rue Pavé d’Amour à Bourg-en-Bresse
Tél. 07 87 07 47 78
prochesaidants@adapa01.com

Programme des rencontres

Dates et thèmes de mars à avril à retrouver ci-contre ou sur le document téléchargeable ici.


Rencontre du 17 avril en visio !

Thème : « Etre aidant et en bonne santé ? »

3e confinement oblige, la rencontre d’avril sera numérique au Café des Aidants, déterminé à maintenir ses temps de rencontre entre proches aidants de personnes malades malgré tout.Ne pouvant envisager de nous regrouper, mais souhaitant poursuivre la dynamique amorcée avec les proches aidants, nous proposons la prochaine rencontre d’avril (…) en visio conférence via Zoom” explique Rayana Stevenon, psychologue du Café des Aidants de Bourg-en-Bresse.

  • 9 h 30 : salle Zoom ouverte pour un temps d’accueil et d’appropriation du support numérique
  • 10 h : démarrage du Café des aidants
  • 11 h 30 : fin du Café

Inscription et assistance


Parlez-en aussi !