TOKETA, « à tes côtés » dans le Bugey
5 novembre 2025 0 Par Magazine Interaction 01« Toketa, ça signifie « fin d’immobilisation » dans la pratique judoka, mais ça se lit aussi à l’envers « A T E K O – T » (à tes côtés) … ça résume bien l’esprit du lieu : faire bouger les choses dans cette petite commune rurale, mais toujours aux côtés des locaux, avec eux » explique Christelle Hot, fondatrice. Le 5 juillet dernier, TOKETA a été inauguré à L’Abergement-de-Varey, au cœur des montagnes du Bugey. Ce tiers-lieu, qu’elle a créé avec Sandrine Vitte, réunit une boulangerie, une savonnerie, une épicerie, des ateliers créatifs et une résidence artistique.
Né de leur volonté de travailler autrement, le projet s’ancre dans des valeurs sociales, environnementales et culturelles fortes. Il s’est construit de manière collective, avec le soutien actif de la mairie, des habitants et d’associations locales – une quarantaine de bénévoles ayant participé aux chantiers participatifs.
TOKETA promeut les circuits courts, l’artisanat, la solidarité, le réemploi, l’alimentation saine, l’agriculture bio et la culture locale. L’épicerie propose des produits biologiques et locaux : fromages de Saint-Rambert-en-Bugey et de L’Abergement-de-Varey, confitures et sirops d’Aranc, viandes d’Ambronay, et bien sûr les pains et savons artisanaux fabriqués sur place par les fondatrices. Mais surtout, elle devient un lieu de vie et de rencontres car elle est le seul commerce de la commune.. « Ça crée du lien social entre les personnes qui sont plutôt isolées et éloignées des grandes villes et des commerces » ajoute Sandrine pendant qu’elle prépare ses gressins à la main.
Clément Vincent, chargé des résidences artistiques, résume : « TOKETA, c’est une idéologie, un projet qui me touche, porté par mes amies et soutenu par de nombreux bénévoles qui continuent à faire rayonner cette belle initiative. »
La semaine d’inauguration du 5 au 12 juillet a attiré plus de cent visiteurs et s’est accompagnée d’ateliers menés avec des associations locales. L’équipe souhaite poursuivre cette dynamique collective et faire vivre le lieu en tant que coopérative ancrée sur son territoire, en lien avec les structures associatives et artisanales.




Toketa, tiers-lieu engagé mêlant boulangerie, savonnerie, épicerie, résidence artistique, ateliers et rencontres, a été fondé par Christelle Hot (à gauche) et Sandrine Vitte (à droite).
Pour en savoir plus, regardez notre reportage vidéo
Infos pratiques :
TOKETA
6 Chemin Louis Lumière
01640 L’Abergement-de-Varey
06 85 46 28 74 / 06 85 92 43 83

