
Lumière sur les aidants de l’Ain, un collectif discret mais essentiel
29 septembre 2025 0 Par Magazine Interaction 01Créé en 2019 à l’initiative d’associations locales, le Collectif des aidants de l’Ain œuvre pour mieux faire connaître et accompagner les proches aidants. Sans statut juridique, ce réseau repose uniquement sur la volonté de ses acteurs de partager compétences et expériences pour offrir des réponses collectives.
« Souvent, les aidants ne se savent même pas aidants. Ils attendent d’être épuisés pour chercher du soutien, c’est ce que nous voulons éviter. Notre message pour eux, c’est : vous aussi vous avez besoin d’aide alors n’hésitez pas, contactez-nous, on est là pour ça » ; et tout de même, la multiplicité des situations et des points de contact en font « une véritable pieuvre » qui peut sembler difficile à appréhender, comme l’explique Jean-Jacques Bertrand, lui-même proche aidant qui fait partie du Collectif.
6 octobre : rendez-vous pour libérer la parole
Tous les deux ans, le collectif organise un événement grand public pour valoriser le rôle des aidants. Forums, tables rondes, spectacles… les formats varient mais la volonté reste la même : mettre en lumière celles et ceux qui, souvent, s’oublient. Cette année, la compagnie Les Désaxés donnera vie, sur scène, à des situations vécues par les aidants. Entre humour et émotion, ces saynètes nourriront ensuite un débat animé par un psychologue.
« L’objectif est de faire écho à des expériences vécues, qui animeront ensuite le débat. Nous souhaitons aussi que certaines personnes du public prennent conscience qu’en effet, elles peuvent être ‘’proche aidant’’, et qu’elles ont également le droit d’être accompagnées » souligne Martine Verne Chatelet de l’association ASSP*.
Une journée pensée pour tous
Dès 15 h 30, un forum accueillera le public et présentera les associations membres. Le spectacle commencera à 16 h 30 et sera suivi d’échanges autour des thèmes abordés : handicap, vieillissement, maladies chroniques, épuisement, culpabilité…
L’événement est gratuit, sans inscription. Et pour lever les obstacles des premiers concernés – les aidants – une solution de relais peut être mise en place afin que les aidants eux-mêmes puissent participer (sur demande en contactant le 04 74 22 11 11).
* Association de soutien aux soins palliatifs

Article : Alexandra Palumbo