SISM : à votre santé [mentale]

SISM : à votre santé [mentale]

15 octobre 2025 0 Par Magazine Interaction 01

Les Semaines d’information sur la santé mentale 2025 battent leur plein dans l’Ain jusqu’au 19 octobre avec une multitude d’animations gratuites et ouvertes à tous.

Quoi de plus logique que d’organiser une conférence-apéro immersive titrée « À votre santé [mentale] » dans un bar ? Le lieu était convivial et le sujet des plus sérieux. Animé avec brio par Yannick Descharmes, psychologue à Bourg-en-Bresse, le rendez-vous de jeudi dernier en fin d’après-midi, ouvert à tous et lancé par l’Association des psychologues de l’Ain dans le cadre des SISM (Semaines d’information sur la santé mentale), a réuni un public intergénérationnel majoritairement composé de professionnels et d’étudiants des secteurs de l’accompagnement, du social et du médico-social.

Yannick Descharmes a animé avec brio la conférence.
 

Co-constructifs, les échanges entre Yannick Descharmes et les participants ont été des plus actifs. Qu’est-ce que la santé mentale ? lance le conférencier de prime abord. Les réponses fusent : « être bien dans ses baskets sans marcher sur les pieds des autres », « l’équilibre émotionnel », « oser ses émotions »… Ne serait-pas en résumé « la capacité à fonctionner dans son environnement » éclaire Yannick Descharmes, tout en rappelant la définition de l’OMS : « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».-ce qui peut l’altérer ? Comment la soigner ? Comment se construit-on soi-même ? Au fil des réflexions partagées, il est largement question de connaissance de soi, de confiance en soi, d’ouverture à l’autre, de lien social. « Deux tiers des problématiques mentales sont d’origine socio-économique » indique le conférencier. Le rapport avec l’apéro ? Ce dernier ne serait-il pas un moment de rencontre, de relâchement, d’échanges, qui peut favoriser le lien social, précieux facteur de bonne santé mentale ?

 

Association des psychologues de l’Ain : la force du réseau

Ouverte aux psychologues libéraux et/ou institutionnels habitant ou exerçant dans l’Ain, l’Association des psychologues de l’Ain a trois missions, souligne sa présidente, Rachel Bernard :

      1. faciliter l’interconnaissance, informer sur les actus du métier, les offres d’emplois, les formations, les locaux partagés… ;
      2. vulgariser la santé mentale en organisant des événements ;
      3. représenter la profession dans les instances. »

Réseau d’information et d’entraide, l’association développe des rencontres et des groupes d’échanges thématiques, en lien avec l’évolution du métier.

 
Rachel Bernard, présidente de l’Association des psychologues de l’Ain 

 

SISM 2025 : suite et fin le 19 octobre

Les SISM se poursuivent jusqu’au 19 octobre aux quatre coins de l’Ain, offrant diverses occasions, gratuites et ouvertes à tous, de s’informer, se rencontrer, échanger autour du thème 2025 : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». À suivre entre autres : un voyage alchimique, des spectacles, des ateliers pop-up, détente, des ciné-causeries, un café papote intergénérationnel, un forum associatif, une cantine des découvertes, des histoires à déguster ensemble…

🔎 Programme complet :

www.sante-mentale-ain.fr/programme-des-semaines-dinformation-sur-la-sante-mentale-sism-2025/

 

Article : Annick Joasson