Deuxième étape pour le Chemin des arts au CPA

Deuxième étape pour le Chemin des arts au CPA

7 juillet 2025 0 Par Magazine Interaction 01

Plus d’une centaine de personnes de divers horizons ont participé aux ateliers de création d’un Labyrinthe périscopique avec l’artiste Romain Cattenoz.

En 2024, le vaste parc du CPA (Centre psychothérapique de l’Ain) à Bourg-en-Bresse s’ornait d’une artistique Nuée, sculpture géante composée d’une cinquantaine d’avions-origamis en bois telle un envol d’oiseaux. En 2025, un curieux et ludique Labyrinthe périscopique aux entrelacs de bois (et subtils jeux de miroirs), invitant à regarder le monde autrement, s’est posé dans un arbre, près de la chapelle. Les deux œuvres sont les premières du Chemin des arts qui, lancé dans le cadre de Culture Nomad, s’enrichira chaque année d’une œuvre monumentale réalisée par un artiste invité, avec la participation active de personnes d’ici et d’ailleurs lors d’ateliers ouverts à tous : patients, soignants, jeunes et adultes de structures médico-sociales, personnes extérieures…

« Dans les ateliers, j’accompagne les personnes pour qu’elles fassent elles-mêmes, suivant leurs capacités et leur motivation. »
Romain Cattenoz, sculpteur, créateur du Labyrinthe périscopique.
Jour d’inauguration.

Une aventure artistique riche d’échanges

Parmi la trentaine de candidatures reçues suite à l’appel d’offres pour l’œuvre 2025, celle de l’artiste Romain Cattenoz a retenu l’attention du jury de sélection, composé d’usagers du CPA, de soignants, de membres de la direction, de représentants du monde de la culture.

« Les projets des artistes sont évalués selon plusieurs critères : artistique, réaliste, richesse symbolique, signification… J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette œuvre qui amène à changer le regard. »
Magali Briat-Philippe, conservatrice en chef au Monastère royal de Brou
Membre du jury de sélection du projet artistique
« Les ateliers favorisent l’inclusion, ils permettent aux jeunes de sortir de l’établissement. La relation avec l’artiste s’est très bien passée. »
Matthieu Cattin, éducateur à l’IME (institut médico-éducatif) Le Prélion

Du 23 juin au 1er juillet, les ateliers participatifs ont réuni ont total cent dix personnes, qui ont mis la main à la pâte de l’élaboration du Labyrinthe périscopique et de toutes les étapes de sa construction. Une aventure artistique riche de rencontres et d’échanges.

L’œuvre invite à regarder le monde autrement, à réfléchir à ce qu’on voit.

Le 2 juillet, l’œuvre était fin prête à être installée. Le lendemain, c’était jour de vernissage. « Je remercie l’artiste, qui m’a permis d’apprendre à assembler, visser, poncer… » glissait une participante.

Ouverts à tous, les ateliers vont de la réflexion autour du projet de l’artiste jusqu’à la fabrication de l’œuvre :  découpe, ponçage, assemblage, vernis…
La première œuvre du Chemin des arts, Nuée, réalisée par l’artiste Elparo avec des participants de divers horizons lors d’ateliers ouverts à tous, en 2024.