La face bienveillante de Facebook, avec « Vivre en Côtière »

La face bienveillante de Facebook, avec « Vivre en Côtière »

27 mars 2024 0 Par Alexandra PALUMBO

L’initiative existe depuis 4 ans. Plus de 10 400 citoyens l’ont rejointe et se croisent quotidiennement sur la page Facebook du groupe Vivre en Côtière.

Tous habitent sur la ligne droite située entre Ambérieu-en-Bugey et Neyron, à la limite de la Métropole. « C’est la condition première pour adhérer », stipule Julie Guffon qui administre le site depuis ses débuts. L’autre condition, qu’elle répète de manière récurrente comme on récite un mantra, est le respect des règles de fonctionnement. À savoir, pour résumer d’un mot (ou de deux) : la bienveillance et l’entraide. « On n’est pas là pour se mettre en avant, ni pour polémiquer. On existe pour créer du lien entre les personnes, en leur offrant une possibilité facile et gratuite de communiquer sur leurs besoins du quotidien et pour valoriser la vie locale », résume celle qui a fait grandir « Le groupe » comme elle l’appelle fièrement, avec un ancien camarade de lycée.

En mars 2020, Guillaume Bigourdan avait initié, comme cela s’est beaucoup fait alors, un groupe pour confectionner et distribuer des masques anti-Covid. Mais très vite, la petite communauté a changé d’échelle pour se transformer et s’étendre au-delà de la crise sanitaire. « Le groupe se veut un lieu d’échanges de bons procédés, fait d’offres de dons d’objets, de services rendus entre voisins, d’appels à contacts pour trouver un stage d’étudiant, voire un job, de SOS pour des animaux perdus ou un simple jeu de clés égaré, etc. », détaille Julie Guffon. « C’est aussi une vitrine pour promouvoir l’activité associative et commerciale locale », précise-t-elle en jouant l’équilibriste pour différencier la visibilité de la publicité.

Chaque jour, une soixantaine de post viennent s’ajouter au fil d’actualité. Elle et ses acolytes administratrices ou modératrices (elles sont aujourd’hui cinq pour suivre tout ce qui est publié), en rejettent un tiers, non conformes à l’esprit de bienveillance positive et d’échanges non marchands. Guillaume Bigourdan avait proposé à qui voulait de citer chaque semaine ses « Petites victoires ». Ce dernier est disparu brutalement en novembre 2023 mais le site perdure, au-delà de la peine, grâce à l‘énergie de son épouse et de son associée des débuts, car « cela nous porte justement et les liens amicaux créés par le biais du groupe sont une richesse à choyer ».

Facebook Vivre en Côtière : https://www.facebook.com/groups/232206261517669