Violences faites aux femmes : VIF 01 dénonce, le temps d’une soirée

Violences faites aux femmes : VIF 01 dénonce, le temps d’une soirée

12 avril 2023 Non Par Alexandra PALUMBO

Le 17 mars 2023 à 19h, le réseau VIF 01 a organisé une soirée de sensibilisation pour dénoncer les violences faites aux femmes. En s’appuyant sur des témoignages multi-formats, voire multimédia, cet événement a rencontré le succès escompté : grand public, représentants des pouvoirs publics ou de la Justice, forces de l’Ordre… Les spectateurs ont fait salle comble au Vox de Bourg en Bresse.

L’art : thérapie et outil pédagogique pour VIF 01

Théâtre : « Les Maux bleus », dé-romantiser la violence faite aux femmes

Chrystelle Canals et Milouchka étaient les deux autrices et comédiennes d’une pièce de théâtre nommée « Les maux bleus ». Anciennes victimes, elles abordent le sujet d’une manière inédite et sans concession, mues par une certitude : la violence n’est pas une question de genre mais de pouvoir.

AFFICHE de la soirée "les maux bleus" organisée par le réseau VIF 01 à Bourg en Bresse le 17.03.23

À elles seules, ces dames ont joué pas moins de 15 personnages différents.

Femmes victimes, témoins et bourreaux. À la fois harcelée, méprisée, maltraitées… tant psychologiquement que physiquement. Dans des mises en scène de violence conjugale, de harcèlement en ligne, d’homophobie ou encore de relations mère-fille, la diversité des représentations et des « maux » provoque un véritable ascenseur émotionnel pour le public. On s’indigne, on s’interroge, on rit, on pleure…

Lecture, film : le quotidien d’une femme victime de violences

Puis, suit la lecture d’un texte par un auteur et comédien Lyonnais (Jean Pierre Roos). Intitulée « Elle l’attend », cette histoire en vers nous donne un aperçu du quotidien d’une femme victime de violences, perpétrées par son conjoint. À travers les mots, le public perçoit l’attente inquiète, le danger répétitif, ou encore l’emprise totale qui enferme la protagoniste. L’incertitude du dénouement nous laisse en haleine jusqu’à la résolution finale, celle qui semblait inévitable : la mort.

Enfin, la diffusion d’un film de 3 minutes sur la violence conjugale. Créée par une comédienne parisienne (Cécile Covès), cette vidéo dénonce non seulement l’innombrabilité et la diversité des gestes humiliants subis dans le silence, mais également les réactions incongrues rencontrées lorsqu’il est brisé.

Débat et échanges « à chaud »
sur les violences faites aux femmes

Cette soirée a laissé les spectateurs bouleversés, en plein questionnement.

Mission réussie puisque l’objectif de VIF 01 est atteint : nous mettre face à face avec les violences faites aux femmes, inconfortablement. Car « ce n’est qu’en la regardant dans les yeux que nous pourrons la comprendre, l’écouter et, surtout, l’éradiquer ».

Les réactions « à vif » de la salle ne se sont pas fait attendre. Après une présentation des différents acteurs du département de l’Ain, s’en est suivi un débat. Les partenaires du réseau (police, gendarmerie, avocats, délégué du droit des femmes), ainsi que divers professionnels et artistes ont pu échanger entre eux, puis avec le public.

Cette discussion libre était proposée autour d’une collation et d’une exposition présentant différents outils pour mieux comprendre les mécanismes et le cycle de violence, comme par exemple le violentomètre.


Contacts

Réseau VIF 01
reseauvif01@gmail.com

Le réseau VIF 01 regroupe les associations Save, le Secours populaire français et Put’ain de guerrières


Rédaction : Alexandra Palumbo