Première promo des Apprentis solidaires à Bourg-en-Bresse

Première promo des Apprentis solidaires à Bourg-en-Bresse

5 avril 2023 0 Par Bénédicte Limon

Ci-dessus : 400 jeunes dans toute la France, dont 10 jeunes Aindinois, suivent depuis janvier 2023 la formation « Apprentis solidaires ». Elle se déploie cette année dans 30 villes en France.

Une prépa apprentissage via un engagement solidaire pour aider des jeunes à s’insérer est lancée à Bourg avec l’installation d’une antenne de l’association AFEV à la Maison des jeunes et de la culture. La présentation d’une première promotion de 10 « Apprentis solidaires » a eu lieu le 17 mars.

Donner une chance à des jeunes non diplômés qui avaient décroché du système scolaire : tel est l’un des objectifs de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). Elle vient d’ouvrir une antenne à Bourg pour développer l’action « Apprentis solidaires ».

« L’idée est d’aider concrètement des jeunes à se préparer pour décrocher un contrat d’apprentissage et surtout y rester. En s’engageant et en étant utiles aux autres, ils apprennent à travailler en équipe et renforcent leurs compétences » résume Frédéric Delattre (directeur national du pôle raccrochage de l’AFEV). Ce pôle fut créé en 1991 pour lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires.

Pour rendre l’apprentissage accessible aux jeunes non diplômés, l’AFEV a développé le programme “Apprentis solidaires”, construit en lien étroit avec les partenaires locaux comme la Ville de Bourg-en-Bresse, qui a accueilli avec enthousiasme ce dispositif offrant un plus sur le territoire.

Accompagnement sur mesure

Le principe est simple. Pendant six mois, les jeunes “Apprentis solidaires” s’engagent à l’AFEV et suivent un parcours qui intègre des missions solidaires. Celles-ci leur donnent l’opportunité de développer leurs compétences autour de différentes thématiques transposables dans le monde du travail : écologie (chantiers, potager…), solidarité (distributions alimentaires), lien social (auprès de personnes isolées ou porteuses de handicap), ou encore patrimoine (rénovation de bâtiments…).

Ces jeunes bénéficient aussi de formations : ateliers sur les savoirs de base, premiers secours, ateliers santé, cours d’éloquence… Ainsi, ils vont découvrir des métiers sous la forme d’immersions en entreprises, de visites de CFA (centres de formation des apprentis), etc. L’objectif est d’offrir à chacun un accompagnement sur mesure, pour lui permettre de trouver sa voie à l’issue des six mois. Yvan, 17 ans, espère devenir chauffeur poids-lourds. Nolwenn, 20 ans, veut travailler dans la petite enfance. Noémie est bien décidée à devenir animatrice… Des jeunes déjà tous très motivés qui devraient intéresser les entreprises locales.

Chiffres clés

400 jeunes Apprentis Solidaires par an en France

66 % ont décroché un contrat pro.

Bourg-en-Bresse est l’un des 7 pôles de l’AFEV en Auvergne Rhône-Alpes.


Article par Bénédicte Limon

Parlez-en aussi !